Neuropédiatrie générale / Troubles du développement et des apprentissages

La neurologie pédiatrique (neuropédiatrie) a pour but l’évaluation, le diagnostic et le traitement des affections neurologiques aiguës et chroniques de l’enfant. Voici une liste des problématiques plus fréquentes prises en charge en neuropédiatrie :

  • Épilepsie, troubles du mouvement et perte de connaissance chez l’enfant
  • Migraines et maux de tête divers
  • Toutes maladies aiguës du système nerveux (infections, accidents vasculaires cérébraux, etc.)
  • Malformations cérébrales
  • Maladies neurométaboliques et génétiques

Elle a également pour but d'évaluer, de diagnostiquer et d'investiguer les troubles du développement de l'enfant :

  • Troubles du développement affectant la motricité, le langage, autres
  • Troubles du spectre autistique (collaboration étroite avec le SPPEA, dirigé par le Dr B. Guignet, médecin-chef)

La consultation spécialisée des troubles des apprentissages a pour but de diagnostiquer, d'évaluer et prendre en charge des troubles sévères des apprentissages scolaires de l'enfant, sur demande du médecin traitant, d'un pédopsychiatre ou de l’AI. Elle concerne des enfants âgés entre 7 et 16 ans.

Collaborations avec :

  • Neuroréhabilitation (Dr. Zedka) : consultations communes
  • Neurophysiologie (EEG, ENMG)
  • Neuroradiologie (CT-scan, IRM)
  • Neurochirurgie (CHUV)
  • Génétique médicale (Dr Bottani)
  • Maladies métaboliques (Prof. L. Bonafé)
  • Neurologie adulte (Dr. V. Alvarez) : consultations de transition à l’âge adulte

Informations additionnelles

Un rendez-vous vous est proposé lorsque votre enfant est adressé par son pédiatre, son médecin de famille ou un autre spécialiste pour un avis ou une demande de prise en charge.

La consultation de neuropédiatrie :

Lors de la consultation (durée 1h), le médecin neuropédiatre interroge l’enfant et la famille, réalise un examen neurologique. En fin d’examen, le médecin décide de l’indication à des examens (imagerie cérébrale, électroencéphalogramme). Un traitement et/ou un plan de prise en charge sont proposés.

La consultation des troubles du développement et des apprentissages :

Lors de la consultation (durée 2h), le médecin neuropédiatre évalue le dossier, interroge l’enfant et la famille, réalise un examen neurologique et se fait une idée du développement et/ou des compétences intellectuelles et scolaires. En fin d’examen, le médecin décide de l’indication à un bilan neuropsychologique (qui se fait au CHUV) et/ou à d’autres examens (imagerie cérébrale, électroencéphalogramme). Un traitement et/ou un plan de prise en charge sont proposés.

Selon la situation, une évaluation avec la pédopsychiatrie (médecin et/ou psychologue) est en consultation commune, soit complémentaire, peut être proposée.

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