Centre psychiatrique du Haut-Valais

Le Centre Psychiatrique du Haut-Valais (PZO) assure une prise en charge psychiatrique globale pour la population du Haut-Valais (env. 80'000 habitants). Cette prise en charge comprend la prévention, le traitement et l'encadrement des patients atteints dans leur santé psychique, pour l'ensemble des classes d'âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), des groupes de population et des diagnostics. Le PZO gère les crises psychiques aiguës, les urgences (service de permanence 24h/24) et le suivi des maladies à évolution chronique.
 
Intégré dans l'Hôpital du Valais, le PZO est organisé en plusieurs services stationnaires. Outre trois cliniques de jour pour adultes et personnes âgées, il exploite également un service ambulatoire pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Il assure un service de consultation et de liaison pour tous les départements de l'hôpital et les institutions externes. Par ailleurs, il coordonne, pilote et encadre la réadaptation et l'intégration des personnes souffrant de maladies psychiques en collaboration avec les institutions cantonales de la santé et des affaires sociales.