Centre psychiatrique du Haut-Valais

Clinique de jour pour adultes

Clinique de jourpour adultes

Bienvenue sur le site Internet de la Clinique de jour pour adultes du centre de psychiatrie du Haut-Valais, à Brig

Nous vous remercions pour l’intérêt dont vous témoignez envers notre Clinique de jour au cœur de Brig.
Nous nous sommes efforcés de vous présenter un panorama aussi complet que possible de notre offre thérapeutique.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire.

La Clinique de jour pour adultes fait partie du Centre Psychiatrique du Haut-Valais (PZO), mais fonctionne de façon autonome.

Nous sommes situés au numéro 7 de la Furkastrasse, en plein centre de la vieille ville de Brig, à seulement 5 minutes à pied de la gare de Brig.

Dans notre Clinique de jour, nous vous proposons un traitement psychothérapeutique complet faisant appel aux méthodes les plus modernes en la matière. Le traitement est effectué les jours de semaine. Vous rentrez chaque après-midi à votre domicile.

À l’issue du traitement à la Clinique de jour et si indiqué, vous avez la possibilité de poursuivre votre traitement ambulatoire au sein du PZO ou chez un psychothérapeute externe.

  • Nos patients n’ont pas à quitter leur environnement habituel.
  • Notre offre de clinique de jour est aussi efficace qu’un traitement hospitalier et suscite moins d’anxiété qu’une hospitalisation complète.
  • Après la fin de leur traitement à la clinique de jour, nos patients peuvent poursuivre une psychothérapie sous forme de consultations individuelles chez leurs psychothérapeutes ambulatoires ou chez un psychothérapeute ambulatoire du PZO.
  • Notre clinique de jour se trouve dans des locaux adaptés en plein cœur de la vieille ville de Brig. Facile d’accès, elle se situe à 5 minutes à pied de la gare.
  • Les conditions d’admission sont expliquées lors d’un entretien préalable. Nous pouvons garantir des rendez-vous dans de brefs délais. Nous décidons avec vous de la date d’admission. En général, l’admission dans notre clinique de jour est relativement rapide.

Le traitement dans notre Clinique de jour psychothérapeutique repose sur une vision d’ensemble de l’être humain.

Nous considérons l’aspect physique, la personnalité avec tous ses facteurs psychiques et l’environnement social de nos patients, dans le contexte de son évolution au cours de sa vie.

Nous étudions ces différents aspects avec vous, afin d’aboutir à une compréhension profonde de l’apparition des symptômes, de la persistance de la maladie et des obstacles actuels aux solutions. Nous obtiendrons ainsi d’importantes conditions préalables au développement de nouvelles pistes de solutions.

La psychothérapie est également une «thérapie relationnelle». La façon dont nous entrons en relation avec nous-mêmes et avec les autres exerce une influence considérable sur notre bien-être et notre santé. Ainsi, une part importante du processus thérapeutique consiste à prendre conscience de la relation avec soi-même et les autres patients, et d’y réfléchir. Dans le milieu thérapeutique, toute interaction entre des personnes peut faire l’objet d’une réflexion.

Il s’agit aussi bien de faire l’expérience importante de la communauté que de se confronter à des conflits et de chercher de nouvelles pistes de solutions. Cette approche repose sur une coopération de confiance entre thérapeutes et patients qui favorise le traitement, et sur une vision humaniste de l’Homme d’égal à égal.

Dans notre concept de traitement, nous accordons une place centrale au groupe en tant que microcosme de l’expérience relationnelle humaine. Pendant la durée de leur traitement, tous les patients sont intégrés dans un sous-groupe thérapeutique fixe constitué de patients et de deux thérapeutes relationnels. Il s’agit d’un important espace psychothérapeutique propice à l’acquisition d’expérience, aux expérimentations et au développement. Les patients peuvent y apprendre à tester d’autres schémas de pensées et de conduite et à acquérir de nouvelles expériences émotionnelles utiles.

L’objectif de notre traitement, outre le soulagement des symptômes, est le développement d’une compréhension psychothérapeutique complète de la maladie, ainsi que l’activation des capacités de croissance propres du patient afin d’atteindre un nouvel équilibre intérieur plus stable.

Nous avons à cœur de proposer à nos patients un traitement de grande qualité. Nous plaçons les patients au centre de notre travail psychothérapeutique. Nous aspirons à garantir une prise en charge professionnelle et un accompagnement conforme à l’état actuel des recherches et connaissances.

Différentes mesures assurent la qualité de notre travail, notamment

  • une communication intensive entre professionnels et une coopération sous la forme de discussions régulières de cas individuels et de réunions d’équipe hebdomadaires
  • une visite du médecin-chef chaque semaine
  • des examens diagnostiques à l’aide de questionnaires standardisés et d’entretiens structurés
  • des supervisions externes et internes
  • une intervision entre praticiens
  • un échange fiable d’informations avec les psychothérapeutes et médecins accompagnant le patient avant, pendant et après l’admission
  • une évaluation des résultats de notre thérapie (mesures effectuées avant, pendant et après le traitement)
  • une gestion de la qualité interne à l’entreprise.

Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos patients, c’est pourquoi nous collectons à la fin du traitement le feedback subjectif de nos patients sur leur expérience du processus thérapeutique, à l’aide de questionnaires standardisés.

Notre équipe se compose de médecins, de psychologues, de soignants et d’ergothérapeutes chevronnés dotés de différentes qualifications complémentaires.

Ainsi, différentes approches thérapeutiques se complètent pour former un tout et permettent de répondre aux besoins de chaque patient.

Traitement

Processus thérapeutique

Flyer

Horaires et contact

Sélectionner votre hôpital favori