Pôle de psychiatrie et psychothérapie

Déroulement de la prise en charge de la personne âgée

Déroulement de la prise en chargedes personnes âgées

Toute personne âgée ou proche de personne âgée en proie à des souffrances psychiques, relationnelles ou existentielles associés ou non à des troubles neurocognitifs peut prendre contact directement ou par l’entremise de son médecin de famille avec un professionnel du Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du Valais Romand en appelant le 0800 012 21. Celui-ci l’informera et l’orientera vers le parcours de soin qui correspond à ses besoins.

Nos centres de consultation à Sierre, Sion, Martigny et Monthey offrent des compétences humaines professionnelles (médecins psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés, ergothérapeutes, assistants sociaux) aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible.

Des soins relationnels et personnalisés ainsi que des traitements individuels, de famille ou de groupe sont proposés. Besoin d’information et/ou d’orientation, prenez contact au n° de téléphone 0800 012 21.

Urgences

  • En cas d’urgence existentielle immédiate, le numéro de téléphone 144 est la meilleure ressource à solliciter.
    Les médecins régulateurs du 144 sont en contact permanent avec les psychiatres de nos institutions.
  • Pour toutes les autres situations, les personnes souffrantes, leurs proches ou les professionnels du réseau sociosanitaire peuvent atteindre notre équipe d’intervention en urgence psychiatrique au téléphone 0800 012 210.

Ambulatoire

Nos services ambulatoires et nos unités thérapeutiques de jour offrent des traitements psychiatriques complets avec l’avantage de pouvoir rentrer chez soi. Des soins médicaux et une assistance sociale (recherche de logement, soutien au travail, conseils financiers, visites à domicile, etc.) sont généralement proposés.

Nous privilégions les traitements ambulatoires (=pas de séjour à l’hôpital) pour permettre une continuité avec la vie familiale et la vie professionnelle. Les frais de prise en charge sont remboursés par l’assurance maladie.

En savoir plus

Hospitalisation

Parfois une hospitalisation peut être la meilleure solution pour se sortir d’une crise. L’Hôpital psychiatrique de Malévoz est prévu à cet effet. La décision d’une hospitalisation se prend de manière concertées entres les différents acteurs concernés, à savoir le patient, son entourage et les différents professionnels qui le soignent.

L’hôpital de Malévoz est un établissement psychiatrique de Suisse romande qui ne pratique pas l’enfermement et la contention physique. Il est entièrement ouvert, respectueux de l’intégrité comme de la liberté des personnes.  

Une permanence téléphonique est assurée par un professionnel du Pôle de psychiatrie et psychothérapie pour répondre aux demandes de personnes dans la détresse ou des médecins qui souhaitent les adresser pour un séjour thérapeutique : téléphone 0800 012 21.

En savoir plus

Sélectionner votre hôpital favori