Pathologie/Cytologie

Le service d'histocytopathologie examine les échantillons tissulaires / histologiques (biopsies, résections et pièces chirurgicales…) ainsi que les prélèvements cytologiques (frottis, cytoponctions, liquides corporels…) du secteur hospitalier et extrahospitalier du Valais Romand, du Haut-Valais ainsi que de la région Riviera-Chablais, offrant une prise en charge complète, du diagnostic ambulatoire ou hospitalier à l’examen des pièces opératoires.

L’équipe est constituée d’une douzaine de médecins pathologistes et de plusieurs médecins en formation / médecins assistants ou chefs de clinique. Avec plus de 28'000 dossiers (et plus de 50'000 échantillons) d’histologie et 30'000 cas de cytologie par année, notre service est un des plus grands services de pathologie de Suisse, permettant le développement de domaines d’expertise des pathologistes, pour une prise en charge de qualité spécifique à chaque pathologie et sous-spécialité (uropathologie, pathologie mammaire, pathologie hépatique et gastro-intestinale, pathologie thoracique…). Les médecins du service participent aux réunions multidisciplinaires dans les différents hôpitaux (tumorboards et maladies inflammatoires) et assurent les examens extemporanés. Un service d'autopsie médicale est également assuré.

Le service dispose d’une plateforme d’immunohistochimie et d’un laboratoire intégré de pathologie moléculaire performants, offrant une large palette d’examens prédictifs, pronostiques ou diagnostiques, y compris par séquençage à haut débit (NGS) et hybridation in situ en fluorescence (FISH) (par ex. la détermination du statut HER2 dans le cancer du sein ou la présence de mutations activatrices dans le cancer du poumon, du côlon ou le mélanome…), s’inscrivant dans la médecine de précision et personnalisée.

Le service collabore également avec les différents services et institutions universitaires ainsi qu'avec  les organisations externes telles que la SAKK dans le domaine de la recherche.

Qualité

Le service d'histocytopathologie est certifié ISO 9001 depuis 2000.

Les laboratoires de cytologie et de routine d'histopathologie sont de plus accréditées ISO 15189.

L'accréditation implique entre autres des contrôles de qualité internes et externes concernant l'histologie et la cytologie.

Raccourcis