Domaines d'activités
La pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux a pour mission de fournir aux clients institutionnels un assortiment de médicaments et un ensemble de services additionnels visant à optimaliser les rapports bénéfice/risque et coût/bénéfice de tout traitement médicamenteux.
Domaines
Secteur achats/distribution
Ce secteur se charge de la négociation et de l'acquisition de médicaments à des conditions optimales auprès de 200 fournisseurs. Il assure la gestion des stocks et la distribution des médicaments au sein de l'Hôpital du Valais.
Il approvisionne également divers autres établissements hospitaliers situés en Valais.
Secteur fabrication
Le secteur « fabrication » dispose des infrastructures lui permettant de fabriquer divers médicaments (stériles ou non) non disponibles dans le commerce, de façon individualisée ou en série. La fabrication centralisée des cytostatiques sur deux sites (Brig pour le Haut-Valais et Sion pour le Valais central) fait également partie de ses missions.
Contrôle Qualité
Le secteur « contrôle qualité » soutient les activités de fabrication en s’assurant de la conformité des médicaments fabriqués et des locaux de fabrication aux prescriptions de qualité en vigueur. Il peut également réaliser diverses analyses liées à la galénique des médicaments (par ex. stabilité, teneur).
Secteur assistance pharmaceutique
Ce secteur regroupe les différents services visant à optimaliser l’utilisation des médicaments.
Certains sont fournis de manière centralisée (gestion de la liste des médicaments utilisés préférentiellement, site intranet à l’intention des collaborateurs des établissements desservis, centre d’information sur les médicaments).
D’autres services sont fournis au sein même des unités de soins et au lit du patient (pharmacie clinique, supervision du circuit du médicament).
Cette activité sur site permet également d’évaluer la pertinence des prestations centralisées.Recherche et développement
Les activités de recherche et développement permettent de valider nos démarches, d'étoffer nos services, d'optimaliser notre organisation afin de mieux répondre à l'évolution des besoins de nos clients.
Axes de recherche et développement
- Qualité et sécurité du circuit du médicament : analyse et étude de l'impact de mesures centralisées et en clinique.
- Codification et évaluation de l'impact des services pharmaceutiques centralisés et sur sites par l'apport de nouvelles technologies (Intranet, dossier patient informatisé).
- Etude et optimalisation des flux d'information concernant le médicament.
- Continuité des soins et implication des services pharmaceutiques dans une approche interdisciplinaire de l'éducation du patient.
Chaque année, la pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux a l'occasion de présenter ses travaux dans un contexte national ou international par la soumission d'abstracts, d'articles, la présentation de posters ou de communications orales.
Formation
Le service de pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux propose actuellement les programmes de formation post-graduée suivants :
Formation complémentaire en pharmacie clinique de l'Institut Central des Hôpitaux
Tous les postes de formation sont actuellement occupés.
En cas de questions, veuillez vous adresser au secrétariat de la pharmacie: ich.pharma.secretariat(at)hopitalvs.ch
En place depuis 2008 Durée 18 mois à plein temps Nombre de postes 2 Formateur responsable Dr V. Jordan-von Gunten Financement L'Institut Central des Hôpitaux Spécialisation en pharmacie hospitalière
Le service de pharmacie est accrédité comme site de formation pour la formation en pharmacie hospitalière (règlement GSASA).
Tous les postes de formation sont actuellement occupés.
En cas de questions, veuillez vous adresser au secrétariat de la pharmacie: ich.pharma.secretariat(at)hopitalvs.ch.
En place depuis 1998 Durée 3 ans à plein temps Nombre de postes variable Formateur responsable Dr V. Jordan-von Gunten Autres formateurs Dr J. Beney, PD Financement L'Institut Central des Hôpitaux
MAS (Master of Advanced Studies)La pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux collabore également avec les centres universitaires genevois et vaudois dans le cadre du MAS en pharmacie hospitalière.
Formation pré-graduée :
Cours bloc obligatoire en suivi pharmaceutique hospitalier :
La pharmacie de l'Institut Central des Hôpitaux accueille des étudiants de l'UniGe en 2ème année de master dans le cadre du Cours bloc en suivi pharmaceutique hospitalier et des étudiants de l'ETHZ dans le cadre du Blockkurs Institutionnelle Pharmazie.
En place depuis 2004 Durée 1 semaine Formateurs responsables Dr J. Beney, PD, Mme V. Amos Aegerter
Assistanat à option en pharmacie d'hôpital dans le cadre de l'année d'assistanat (2ème année de master)En place depuis 2007 Durée 5 semaines Nombre de postes 1 (-2) Formateur responsable Mme V. Amos Aegerter Financement selon contrat pour la période d'assistanat pharmaSuisse. Enseignement 1ère année
Cours d'introduction aux sciences pharmaceutiques (IASP)
Bloc 4 : Médicament et milieu hospitalier
- Mission et structure
Circuit du médicament à l'hôpital (J. Beney) - Choix du médicament et information
Centre d'information sur les médicaments (J. Beney) - Dimension clinique du médicament
Pharmacie clinique (V. von Gunten)
Enseignement
1ère année - 3ème année - 5ème année - Cours bloc
Université de Genève : Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL)
Les Drs J. Beney PD (pharmacien-chef de service) et V. von Gunten (pharmacienne-cheffe adjointe) donnent différents cours à l'EPGL.
Enseignement 3ème année
Cours de pharmacie hospitalière (autres enseignants P. Bonnabry et A. Pannatier)
- Information, publicité et infovigilance (J. Beney)
- Information et qualité de la pharmacothérapie
- Bases légales en matière d’information et de publicité
- Centre d’information sur les médicaments
- Infovigilance
- Pharmacie clinique (J. Beney)
- Introduction à la pharmacie clinique : définitions, environnement et activités
- Bases de l'analyse de la médication
- Problèmes liés au médicament
- Documentation et codification des activités cliniques
- Impact de la pharmacie clinique
Enseignement 5ème année
EPGL, cours de 5ème année
Cours de suivi pharmaceutique ambulatoire - approche critique de l'information, publicité et conflits d'intérêt (en collaboration avec P. Bonnabry)
- Evaluation du matériel promotionnel (J. Beney)
- Rappel des notions de base de la médecine basée sur les évidences (niveaux de preuve)
- Evaluation critique du matériel promotionnel au regard des études citées.
Liens
<link http: epgl.unige.ch pharm fr _blank external-link-new-window external link in new>EPGL - Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne
- Mission et structure