Préanalytique
La préanalytique comprend toutes les étapes allant de la prescription à la réalisation de l'analyse et implique différents acteurs. Elle représente plus de 60% du temps englobant la préanalytique, l'analytique et la postanalytique.
Parmi les différents facteurs qui peuvent influencer un résultat d'analyse, certains tels que l'âge, le poids, le sexe, les facteurs génétiques, le cycle menstruel, le type d'alimentation, l'exercice physique ne sont pas maîtrisables au moment du prélèvement mais doivent être connus.
D'autres facteurs sont maîtrisables:
- la préparation du patient et sa posture
- l'heure du prélèvement
- la pose d'un garrot
- le choix du tube adéquat et l'ordre de prélèvement de ces derniers
- la prise d'un médicament et l'heure de sa dernière
- l'identification précise du patient, de sa feuille de demande et de ses tubes (nom, prénom, date de naissance)
- la vitesse de centrifugation et la décantation du sérum
Il est donc indispensable que les infirmier(e)s, les assistant(e)s médicales ou les médecins qui prélèvent des échantillons aient des connaissances sur les facteurs influençant la préanalytique, afin d'éviter au mieux les erreurs pouvant survenir.
Si le volume de sang prélevé est insuffisant par rapport aux recommandations, avant d’envoyer les échantillons, la priorité des analyses souhaitées doit être indiquée afin d’éviter le gaspillage de l’échantillon.
Information pratique
Il est essentiel que les règles de ce chapitre soient prises en compte pour assurer la traçabilité et la fiabilité des résultats.