Contact
Hôpital du Valais
Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Biomédical et achats
Avenue Grand Champsec 86
case postale 800
1951 Sion
Tél: 027 603 48 49
E-mail : ich.biomed(at)hopitalvs.ch
Le Service biomédical et achats (SBA) de l’Hôpital du Valais a été créé en mars 2015. Il est issu de la fusion du Service Biomédical et de la Centrale d’Achat et est rattaché à la Direction Administrative de l’ICH. Ce service couvre les secteurs d’activité suivants :
Ce service bilingue et transversal regroupe environ une cinquantaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble des sites de l’Hôpital du Valais.
Le Service biomédical et achats collabore en permanence avec les différents services de l’Hôpital du Valais et a pour mission principale « la recherche de la meilleure solution pour répondre aux besoins des utilisateurs » dans ses trois domaines d’activités.
De plus, les collaborateurs du Service biomédical et achats s’efforcent quotidiennement à respecter les trois critères fondamentaux suivant :
Le Service biomédical assume la gestion du parc des équipements médico-techniques de l’Hôpital du Valais.
Ses tâches incluent pour ces équipements biomédicaux: la participation au programme d’investissement de l’hôpital ainsi que la gestion de projet ad-hoc, une coordination pour l’implantation et l’exploitation, la maintenance du parc ainsi que la matériovigilance.
Ce service soutient les utilisateurs dans la détermination de leurs besoins et des coûts d’installation et d’exploitation par l’apport de compétences en ingénierie. Il intervient également en cas de pannes et coordonne la gestion des risques liés aux équipements grâce à son équipe de techniciens, selon les prescriptions de Swissmedic.
Hôpital du Valais
Institut Central des Hôpitaux (ICH)
Biomédical et achats
Avenue Grand Champsec 86
case postale 800
1951 Sion
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E-mail : ich.biomed(at)hopitalvs.ch
L’unité des achats propose des prestations de service, des biens d’équipement et des consommables médicaux afin de répondre aux besoins des patients et du personnel soignant.
Elle respecte les éléments fondamentaux définis par la direction générale, à savoir : la sécurité, la qualité et l’économicité, dans les meilleures conditions du marché.
Les magasins centraux de chaque site hospitalier du CHVR sont rattachés au Service biomédical et achats de l’Hôpital du Valais.
La matériovigilance est un système de surveillance des incidents ou des risques d’incident mettant en cause un dispositif médical mis sur le marché. Elle s'appuie principalement sur la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODIM).
La matériovigilance a pour objectif de protéger la santé des patients et des utilisateurs.
Pour ce faire, elle a besoin d’identifier les problèmes inattendus liés à l’altération de la sécurité et/ou des performances d’un dispositif et d’éviter la répétition d’incidents similaires.
Elle s’organise en deux circuits :
*Swissmedic est un institut qui collecte les déclarations des hôpitaux et des fabricants et analyse les incidents déclarés. Il supervise les investigations du fabricant et contrôle les mesures proposées ou impose des mesures plus poussées.
**L’Hôpital du Valais dispose d’une commission Matériovigilance qui se réunit plusieurs fois par an afin d’analyser les activités liées à la matériovigilance. La Commission matériovigilance est composée de collaborateurs pluridisciplinaires du HVS. Elle intervient dans la gestion des dispositifs médicaux afin de garantir des procédures optimales et un système d’amélioration continue. Daniel Rudaz
Mission
Documentation
Madeline Jacquod
027 603 65 91
E-mail