Qualité

Notre mission

  • Etre au service des médecins et des patients.
  • Fournir des prestations de qualité, rapides et économiques.
  • Soutenir le médecin dans son diagnostic, le suivi thérapeutique et la prévention.
Normes ISO
  • notre Certification = reconnaissance de la conformité aux exigences spécifiées.
  • Accréditation = reconnaissance de la compétence.

Tous les laboratoires de l'Institut Central des Hôpitaux sont certifiés et accrédités.

L'Institut Central des Hôpitaux est certifié selon la norme ISO 9001 :2008, cette certification est valable jusqu’au 6 février 2022.

Les laboratoires de l'Institut Central des Hôpitaux sont accrédités selon la norme ISO 15189 :2012 N° d’accréditation SMTS 0015 valable jusqu’au 10.03.2026.

Contrôle de qualité interne

Le contrôle de qualité interne est un élément indispensable au management de l'assurance qualité d'un laboratoire d'analyses médicales. Il permet de juger si le processus analytique est sous contrôle et si les résultats peuvent être utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques.

Le contrôle de qualité interne est effectué plusieurs fois par jour et pour tous les paramètres.

Contrôle de qualité externe

Le contrôle de qualité externe sert à la vérification de l'exactitude des analyses et facilite la comparaison avec d'autres méthodes. Toutes les analyses effectuées sont soumises à un contrôle externe. 

Organismes auxquels les laboratoires de l'Institut Central des Hôpitaux sont affiliés pour le CQE

Blutspendedienst SRKCHUV
CQ de la SSM CSCQ
DGKInstand
CAPIUML
CCAPLIAC
CQMD TBMQ Zurich
DGKL UKNEQA

Réclamation d'un requérant

Dans le cadre de son système qualité, le laboratoire de l'Institut Central des Hôpitaux a mis en place une procédure afin de pouvoir répondre à toute réclamation ou proposition d'amélioration. Des formulaires sont à disposition auprès de notre Manager Qualité.