Sierre
Rue Saint-Charles 14
3960 Sierre
En poursuivant votre navigation sur le site de l'Hôpital du Valais, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience. Consultez également notre politique de confidentialité.
Prestations
Pathologie moléculaire
De nombreux examens sont actuellement disponibles sous la responsabilité de M. Jean-Philippe Rey, biologiste responsable.
Cette analyse, décidée entre autres par le pathologiste, permet la détection de cellules aneuploïdes, ainsi que de l'index de prolifération au sein d'une tumeur.
Elle s'effectue indifféremment sur du tissu frais envoyé sur glace ou fixé en formol. Éviter le Carnoy.
Le principe de la PCR repose sur l'amplification in vitro d'un fragment d'ADN défini. Actuellement, cette technique est utilisée pour la distinction entre les lymphomes non-hodgkiniens de type B et de type T et la sous-typisation de lymphomes B par l'analyse de translocations t(14/18) et t(11/14).
Cette analyse s'effectue indifféremment sur du tissu frais envoyé sur glace (meilleure qualité) ou fixé en formol (éviter le Bouin).
Une analyse de Southern (clonalité B ou T) est parfois aussi nécessaire et nécessite impérativement une quantité suffisante de DNA frais ou congelé.
Cette analyse se fait à partir des prélèvements gynécologiques de dépistage du cancer du col (prélèvement en milieu liquide ThinPrep®) et permet la classification des HPV en haut grade (à potentiel oncogène) ou en bas grade.
027 603 47 74