Mémoire

Notre centre multidisciplinaire réunit les compétences de spécialistes en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l'âge avancé et gériatrie. Le centre est dédié aux patients souffrant de troubles de la mémoire ou comportementaux dans le but d’un diagnostic et d’une prise en charge plus globale, orientée sur les spécificités du patient et de son entourage.

Pour le Valais romand, l’Hôpital du Valais dispose depuis fin 2011 d’un Centre de la mémoire pluridisciplinaire basé à Sierre et issu de la fusion de la consultation de neurologie de Sion et de la gériatrie de Sierre et de la clinique Saint-Amé à Saint-Maurice. Dans le Haut-Valais, le Centre de la mémoire est établi à Brigue, au sein du Centre Psychiatrique du Haut-Valais depuis 2005.

La consultation permet d’établir un diagnostic global, d’organiser un support pour leurs proches et une prise en charge des patients en association avec les médecins traitants.  Le but est d’éviter les situations de crise, d’anticiper les mesures à prendre, de gérer les patients de façon coordonnée avec les médecins traitants pour un maintien le plus longtemps possible à domicile avec l’aide des centres médico-sociaux (CMS) et des centres de jour.
A qui s’adresse la consultation ?

  • Aux personnes qui se plaignent de leur mémoire
  • Aux personnes qui présentent un trouble de la parole
  • Aux personnes qui présentent d’autres maladies avec impact sur la mémoire ou sur le comportement.
  • Aux personnes qui présentent des difficultés d’organisation, de planification
  • Aux personnes qui présentent des troubles de la reconnaissance des objets/visages ou des troubles d’orientation
  • Aux personnes qui souhaitent un second avis

Le diagnostic est établi sur :

Des arguments cliniques : des éléments retenus lors de l’entretien avec le patient et son proche (type de trouble, début des symptômes, mode d’installation). Il est aussi très important d’entendre l’observation d’une personne extérieure qui connaît bien la personne concernée.  C’est pourquoi nous demandons souvent que le patient vienne accompagné d’une personne qui lui est proche.

L’examen neurologique retrouve parfois des signes qui orientent ou qui renforcent un diagnostic.

Le bilan neuropsychologique permet à l’aide de tests de mettre en évidence et quantifier les difficultés ressenties, cela permet aussi selon le résultat de rassurer les patients.

L’évaluation psychogériatrique évalue l’impact des facteurs émotionnel (anxiété, dépression) sur la mémoire et propose des traitements adaptes pour les troubles du comportement.

L’évaluation gériatrique est un processus diagnostique multidimensionnel du sujet âgé fragile.

Quels sont les  principaux examens complémentaires  ?

  • Une IRM (Imagerie par résonance magnétique) cérébrale ou un CT (scanner) cérébral, qui permet de visualiser la structure du cerveau.
  • Une scintigraphie cérébrale (PET) qui permet d’avoir une image de l’activité cérébrale.
  • Une ponction lombaire pour le dosage des biomarqueurs spécifiques pour mettre en évidence une atteinte neurodégénérative dans le liquide céphalorachidien.
  • Un Electro-encéphalogramme : qui permet de mesurer et d'enregistrer l'activité électrique du cerveau. 

Informations additionnelles

Centre de la mémoire

  • Hôpital de Sierre, Rue St-Charles 14, 3960 Sierre
  • Clinique de Saint-Amé, Vers Saint-Amé 10, 1890 Saint-Maurice

Tél.: 027 603 75 00

E-mail chvr.consult.memoire(at)hopitalvs.ch

Langues parlées

Horaires et contact

Responsable