Diététique

Les diététiciens hospitaliers sont rattachés au service des soins infirmiers et médico-techniques et travaillent de manière transversale, sur demande médicale. Ils collaborent avec les médecins, les infirmières, les autres soignants et avec le service hôtelier en particulier les cuisiniers en diététique.

La principale mission de la diététique hospitalière est de veiller à ce que les patients s’alimentent ou soient nourris. En raison de leurs pathologies et/ou traitements, certains patients mangent peu, perdent du poids donc du muscle et souffrent de dénutrition. Cette fonte musculaire influence la mobilité, le risque infectieux, la durée de séjour et la qualité de vie. Un patient souffrant de dénutrition aura également tendance à s’alimenter de moins en moins entrant ainsi dans un cercle vicieux. Dans ce cadre une intervention nutritionnelle est nécessaire afin d’adapter les repas servis et si nécessaire proposer des suppléments nutritionnels oraux ou une alimentation artificielle par voie entérale (avec une sonde placée dans le tube digestif) et/ou parentérale (intraveineuse).

Si sa pathologie le nécessite et sur ordre médical, le patient hospitalisé reçoit un enseignement pour une nutrition adaptée et peut bénéficier d’un suivi ambulatoire.

Une prise en charge ambulatoire peut être organisée pour les patients à risque de dénutrition et dénutris,  patients avec une nutrition entérale, patients souffrant de pathologies cancéreuses, patients souffrant de problèmes rénaux,  patients avec des troubles neurologiques, patients avec des troubles métaboliques. Des cours interdisciplinaires sont organisés pour les patients en réadaptation cardiaque ambulatoire et les enfants souffrant d’obésité.

Consultations diététiques ambulatoires

Pour des consultations diététiques ambulatoires, remboursées par votre caisse maladie voici comment procéder :
  • Votre médecin traitant ou hospitalier doit remplir une prescription diététique (cf. document joint) et vous la remettre en y ayant indiqué :
    • le nombre de consultations demandées (6 consultations par année et 6 autres sont renouvelables si nécessaire)
    • sa signature et son timbre,la pathologie à traiter :
      • Troubles du métabolisme (diabète, hypercholestérolémie, etc.)
      • Obésité (BMI > 30) avec pathologie(s) associé(es) *
      • Maladies cardio-vasculaires
      • Maladies du système digestif
      • Maladies des reins
      • Etats de malnutrition ou dénutrition (troubles de l’alimentation)
      • Allergies alimentaires

* Concernant l’obésité des enfants, les consultations diététiques individuelles ne sont pas remboursées par la Lamal mais par certaines assurances complémentaires (se renseigner selon le niveau d’assurance).

  • Cette prescription est à remettre à la diététicienne lors de votre 1ère consultation.
  • Selon les pathologies à traiter, des consultations diététiques sont possibles sur les sites hospitaliers de Sion, Sierre et Martigny.

Rendez-vous ambulatoires pour le Valais romand

  • Pour fixer ou modifier un rendez-vous avec les diététiciennes hospitalières, il faut appeler le 027 603 88 18.
    Des secrétaires vous répondront de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

    Annulation

    Prière d’annuler vos rendez-vous 24h à l’avance à ce même numéro sinon la consultation vous sera facturée personnellement.

    Au cas où vous ne pourriez obtenir un rendez-vous dans un délai qui vous convient vous pouvez contacter des diététiciennes ES / HES indépendantes.
    Vous trouverez leurs coordonnées dans le bulletin téléphonique sous la rubrique diététique ou conseils en diététique.
    Vous pouvez aussi obtenir ces adresses sur ce lien : http://www.dieteticiennesvalais.ch/

Organisation

Disciplines

en relation