Disciplines de A à Z

Néonatologie

Néonatologie

La néonatologie est une sous-spécialité de la pédiatrie qui désigne la prise en charge médicale des nouveau-nés. Le néonatologue s'occupe des nourrissons nés à terme ou prématurés. En sa qualité de partenaire actif du service de néonatologie, il est impliqué en cas de grossesse à risque afin de planifier au mieux la prise en charge du nouveau-né.

La tâche de l'équipe de néonatalogie consiste également à aider les nourrissons confrontés à des difficultés en salle d'accouchement ou à la maternité. Si un nouveau-né a besoin de soins spécifiques, il est pris en charge directement au sein du Service de néonatologie de l'Hôpital du Valais.

Si en raison de son âge, son poids ou ses symptômes, un nourrisson nécessite toutefois un traitement spécialisé dans un centre de néonatologie, il est transféré par l'équipe de transport des nouveau-nés dans l'un des centres partenaires avec lesquels les médecins néonatologues de l'Hôpital du Valais sont en contact permanent.

Les nouveau-nés sont pris en charge par une équipe infirmière hautement qualifiée, en étroite collaboration avec les parents dans le cadre des soins de base afin de stimuler le développement physique, neurologique et social des nourrissons. Le service de néonatologie se situe à proximité immédiate de la salle d'accouchement et de la maternité pour favoriser les contacts avec la mère et la famille.

Services de néonatologie

Emission RTSBrouhaha

Brouhaha - Encore!

Tant que les enfants de Suisse romande seront confinés à la maison, "Vacarme" devient "Brouhaha". Chaque jour: un thème, une histoire, un reportage et un.e invité.e qui répond à vos questions. Et le dimanche, nous vous proposons de redécouvrir deux épisodes de la semaine écoulée.

  • Invités: Léo Barblan, Docteur en psychologie et logopédiste & Yan Paccaud, Médecin-adjoint à l’Hôpital du Valais. Spécialiste FMH en Pédiatrie et en Néonatologie
  • Production et présentation: Véronique Marti et Laurence Difélix
    Histoire écrite par Christine Pompéï, lue par Anouck Merz, réalisée par David Golan
  • Recherchiste: Stéphanie Coudray
  • Attachée de production: Dyane Dufault

Brouhaha - pourquoi certains bébés naissent trop tôt?

Invité: Yan Paccaud, médecin-adjoint à l’Hôpital du Valais
Production et présentation: Véronique Marti et Laurence Difélix
Histoire écrite par Christine Pompéï, lue par Anouck Merz, réalisée par David Golan
Recherchiste: Stéphanie Coudray
Attachée de production: Dyane Dufault
Choix des messages vocaux: Pauline Vrolixs

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori