Pôle de psychiatrie et psychothérapie

Déroulement de la prise en charge des enfants et adolescents

Déroulement de la prise en chargeenfants et adolescents

Les personnes de tous âges ou les familles en proie à des souffrances psychiques, relationnelles ou existentielles (dépression, addiction, troubles anxieux, autres) peuvent en tout temps, directement ou par l’entremise de leur médecin de famille, solliciter une entrevue puis, si nécessaire, bénéficier d’un traitement auprès des professionnels rattachés au Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du Valais Romand.

Nos centres de consultation à Sierre, Sion, Martigny et Monthey offrent des compétences humaines professionnelles (médecins psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés, ergothérapeutes, assistants sociaux) aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible.

De nature relationnelle et personnalisés, des traitements individuels, de famille ou de groupe sont proposés. Besoin d’information et/ou d’orientation, prenez contact au n° de téléphone 0800 012 210.

Urgences

  • En cas d’urgence existentielle immédiate, le numéro de téléphone 144 est la meilleure ressource à solliciter.
    Les médecins régulateurs du 144 sont en contact permanent avec les psychiatres de nos institutions.
  • En situation de crise nécessitant une intervention rapide (dans les 24 heures), les personnes souffrantes, leurs proches ou les professionnels du réseau sociosanitaire peuvent atteindre notre équipe d’intervention en urgence psychiatrique au téléphone 0800 012 210.

Pédopsychiatrie de liaison

Le secteur de pédopsychiatrie de liaison intervient dans les services de somatiques de l’Hôpital de Sion (pédiatrie, médecine, urgences, maternité, etc.), à la demande des équipes desdits services. L’équipe pluridisciplinaire effectue des interventions pédopsychiatriques d’évaluation et/ou de soutien, auprès des enfants / adolescents / parents qui en ressentent le besoin. Ce dispositif est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sur le site de Sion.

Le secteur d’urgence-crise

Le secteur d’urgence-crise du service de pédopsychiatrie répond aux demandes semi-urgentes de soins psychiques ambulatoires pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans.

Des consultations peuvent être organisées dans un délai de 48h à 1 semaine, en fonction du degré d’urgence. Une équipe pluridisciplinaire est présente sur le site de Sion, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, avec la mission suivante :

  • Offrir des évaluations pédopsychiatriques pour des enfants / adolescents n’ayant pas de prise en charge thérapeutique en cours et présentant une détresse psychique aigue.
  • Offrir des suivis de crise, à une fréquence soutenue (1 à 5 rendez-vous par semaine), durant une durée limitée (maximum 5 semaines d’affilée) pour des enfants / adolescents ayant besoin d’être vus de façon rapprochée lors d’une période de crise psychique. Ces suivis peuvent être proposés aux enfants / adolescents bénéficiant déjà d’un suivi psychothérapeutique, exclusivement à la demande du thérapeute en charge de la situation, pour renforcement temporaire des soins ambulatoires.

Ce dispositif est à disposition de la population générale, des pédiatres, médecins généralistes, psychothérapeutes, infirmiers, etc. en charge d’enfants et d’adolescents. L’équipe peut être contactée via le numéro d’urgence psychiatrique valaisanne 0800 012 210 ou par le secrétariat du service de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au 027 603 79 10.

Hospitalisation

L’unité hospitalière de pédopsychiatrie est située à Sierre et accueille des adolescents âgés de 12 à 16 ans, présentant toutes sortes de difficultés psychiques nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier. La demande d’hospitalisation doit être portée par un médecin. Le séjour est ensuite construit en collaboration avec l’adolescent, ses parents et le réseau ambulatoire, pour une durée à déterminer en fonction de chaque situation clinique. Le service hospitalier peut accueillir 10 adolescents, entourés par une équipe pluridisciplinaire et intégrés dans des activités thérapeutiques. Les journées sont structurées par des temps en commun et d’autres moments de soins individualisés. Les visites de l’entourage proche sont autorisées et peuvent être organisées en accord avec l’équipe médico-soignante.

Selon l’évolution clinique, les jeunes peuvent parfois passer des moments de congé au domicile, afin de préparer progressivement la sortie de l’hôpital. L’unité hospitalière de pédopsychiatrie est située à Sierre et accueille des adolescents âgés de 12 à 16 ans, présentant toutes sortes de difficultés psychiques nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier.

La demande d’hospitalisation doit être portée par un médecin. Le séjour est ensuite construit en collaboration avec l’adolescent, ses parents et le réseau ambulatoire, pour une durée à déterminer en fonction de chaque situation clinique. Le service hospitalier peut accueillir 10 adolescents, entourés par une équipe pluridisciplinaire et intégrés dans des activités thérapeutiques.

Les journées sont structurées par des temps en commun et d’autres moments de soins individualisés. Les visites de l’entourage proche sont autorisées et peuvent être organisées en accord avec l’équipe médico-soignante. Selon l’évolution clinique, les jeunes peuvent parfois passer des moments de congé au domicile, afin de préparer progressivement la sortie de l’hôpital.

Sélectionner votre hôpital favori