Enfants et adolescents Déroulement de la prise en charge

Tout jeune ou proche d’un jeune en proie à des souffrances psychiques, relationnelles ou existentielles (dépression, dépendances, troubles anxieux, troubles liés à des facteurs de stress, autres) peut prendre contact, directement ou avec l’aide de son médecin de famille, avec un professionnel du Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie du Valais Romand en appelant le 0800 012 210. Celui-ci l’informera et l’orientera vers le parcours de soin qui correspond à ses besoins.

Nos centres de consultation à Sierre, Sion, Martigny et Monthey offrent des compétences humaines professionnelles (médecins pédopsychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés, psychomotricien, assistants sociaux, éducateurs) aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Une attention particulière est portée à l’intégration des familles, des proches et du réseau primaire dans la prise en soins.

De nature relationnelle et personnalisés, des traitements individuels, de famille ou de groupe sont proposés. Besoin d’information et/ou d’orientation, prenez contact au n° de téléphone 0800 012 210.

Urgences

  • En cas d’urgence existentielle immédiate, le numéro de téléphone 144 est la meilleure ressource à solliciter. Les médecins régulateurs du 144 sont en contact permanent avec les psychiatres de nos institutions.
  • Il est également possible de se rendre directement au service des urgences de l’Hôpital de Sion où une équipe de professionnels de la psychiatrie peut répondre.
  • Pour toutes les autres situations, les personnes souffrantes, leurs proches ou les professionnels du réseau sociosanitaire peuvent atteindre notre équipe d’intervention en urgence psychiatrique au téléphone

    0800 01 22 10

Contact

Horaire

Du lundi au vendredi : 09:00 - 11:30 / 14:30 - 17:00 (en dehors des horaires répondeur)

Coordonnées

  • Secteur Sierre-Sion : Villa les mésanges, Rue St-Charles 14, 3960 Sion
    027 603 79 10.

  • Secteur Martigny-Monthey : Les Mayoux, Route de Morgins 10, 1870 Monthey 
    027 603 79 10.

Prises en charge

  • Le secteur ambulatoire

    Le secteur ambulatoire du service de pédopsychiatrie offre des évaluations et suivis thérapeutiques pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. Deux équipes de psychologues et médecins pédopsychiatres sont présentes sur les sites de Sierre et de Monthey, et offrent les prestations suivantes :

    • Bilans psycho-affectifs ;
    • Clarifications diagnostiques ;
    • Suivis psychothérapeutiques individuels ;
    • Thérapies de groupe ;
    • Guidance parentale ;
    • Prises en charge spécifiques en périnatalité ;
    • Suivis psychiatriques intégrés en collaboration avec le réseau impliqué autour de l’enfant.

    Ce dispositif est à la disposition des familles et des professionnels impliqués autour de l’enfant, dans les cas où une intervention pédopsychiatrique est souhaitée ou est indiquée. Les demandes de prise en charge sont faites via le secrétariat du service de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au 027 603 79 10.

  • Le secteur d’urgence-crise

    Des consultations ambulatoires peuvent être organisées dans un délai de 48h à 1 semaine, en fonction du degré d’urgence. Une équipe pluridisciplinaire est présente sur le site de l’Hôpital de Sion, les jours ouvrables, de 8h à 18h, avec la mission suivante :

    • Offrir des évaluations pédopsychiatriques pour des enfants / adolescents n’ayant pas de prise en charge thérapeutique en cours et présentant une détresse psychique aigue.
    • Offrir des suivis de crise, à une fréquence soutenue (1 à 5 rendez-vous par semaine), durant une durée limitée (maximum 5 semaines d’affilée) pour des enfants / adolescents ayant besoin d’être vus de façon rapprochée lors d’une période de crise psychique. Ces suivis peuvent être proposés aux enfants / adolescents bénéficiant déjà d’un suivi psychothérapeutique, exclusivement à la demande du thérapeute en charge de la situation, pour renforcement temporaire des soins ambulatoires.

    Ce dispositif est à disposition de la population générale, des pédiatres, médecins généralistes, psychothérapeutes, infirmiers, etc. en charge d’enfants et d’adolescents. L’équipe peut être contactée via le numéro d’urgence psychiatrique valaisanne 0800 012 210 ou par le secrétariat du service de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au 027 603 79 10.

    Urgences / crisesL'expérience de Sophie
  • Hospitalisation

    L’unité hospitalière de pédopsychiatrie est située à Sierre et accueille des adolescents âgés de 12 à 16 ans, présentant toutes sortes de difficultés psychiques nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier. La demande d’hospitalisation doit être portée par un médecin. Le séjour est ensuite construit en collaboration avec l’adolescent, ses parents et le réseau ambulatoire, pour une durée à déterminer en fonction de chaque situation clinique. Le service hospitalier peut accueillir 10 adolescents, entourés par une équipe pluridisciplinaire. Des activités thérapeutiques sont proposées, individuellement ou en groupe. Les journées sont structurées par des temps en commun et d’autres moments de soins individualisés. Les visites de l’entourage proche sont autorisées et peuvent être organisées en concertation avec l’équipe médico-soignante.

    Selon l’évolution clinique, les jeunes peuvent parfois passer des moments de congé au domicile, afin de préparer progressivement la sortie de l’hôpital. 

  • CAP’Ado (Centre d’accueil et de projet pour ados)

    La structure d’accueil à la demi-journée de CAP’Ado a pour objectifs de soulager les jeunes de 12 à 18 ans en difficultés dans leurs processus d’autonomisation et de socialisation, de soutenir ceux qui éprouvent de grandes difficultés pour se projeter dans l’entrée dans le monde professionnel et de permettre à ces jeunes d’expérimenter des activités socialisantes. 
    CAP’Ado permet de regagner confiance en soi et de prendre conscience de ses compétences. En s’appuyant sur l’expérience de thérapeutes, d’aînés et d’un réseau de professionnels, le jeune va pouvoir se construire une trajectoire de vie. 
    L’équipe de CAP’Ado peut intervenir ponctuellement dans le lieu de vie. Il s’agit d’aller à la rencontre de jeunes et de leurs proches pour rompre l’isolement et créer le lien avec le réseau de professionnels. C’est aussi l’occasion d’évaluer des situations particulières afin de proposer des ajustements dans les prises en soins, de renforcer la collaboration avec les foyers éducatifs et scolaires et d’améliorer les processus de transition avec l’unité hospitalière.

    En pratique 

    • La structure d’accueil de CAP’Ado reçoit dans ses locaux des groupes d’adolescents entre 12 et 18 ans.
    • Les admissions et interventions se font sur un mode volontaire 
    • La demande est motivée par écrit par le médecin référent qui spécifie les objectifs de la prise en charge. 
    • La prise en charge médicale et psychothérapeutique reste dans les mains du médecin référent.

    CAP’Ado peut être contacté via le secrétariat du service de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au 027 603 79 10.

    Adresse

    Av. du Grand-Champsec 64
    1950 Sion
    ​​​​​​​chvr.capado(at)hopitalvs.ch

  • Pédopsychiatrie de liaison

    Le secteur de pédopsychiatrie de liaison intervient dans les services de somatiques de l’Hôpital de Sion (pédiatrie, médecine, urgences, maternité, etc.), à la demande des équipes desdits services. L’équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues et infirmiers spécialisés) effectue des interventions pédopsychiatriques d’évaluation et/ou de soutien, auprès des enfants / adolescents / parents qui en ressentent le besoin. Ce dispositif est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sur le site de l’Hôpital de Sion.