Service d'anesthésiologie et de réanimation du CHVR

Missions du service

Depuis 2004, les services d'anesthésiologie des Hôpitaux de Martigny, de Sierre et de Sion se sont associés pour former le service d'anesthésiologie et de réanimation (SAR) du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Sa mission est d'assurer sur les trois sites une prise en charge optimale des patients pour toute activité anesthésiologique dans et hors bloc opératoire. Son activité est en constante augmentation avec actuellement entre 15'000 et 16'000 gestes anesthésiologiques par année.

Activité de garde

Durant la nuit et les jours fériés, toute l’activité chirurgicale et la prise en charge des urgences vitales se font sur le site de Sion. C’est pour cette raison que l’activité de l’équipe d’anesthésiologie est centrée sur Sion durant ces périodes. Les médecins-cadres de garde assurent par rotation une garde I sur Sion (les médecins sont présents sur le site) et une garde II de sécurité (présent au maximum dans les 90 minutes sur les 3 sites). A l’hôpital de Sion, il y a également un médecin assistant présent 24h/24, deux infirmières-anesthésistes de nuit et trois infirmières-anesthésistes les week-ends et les jours fériés de 7h à 20h.
Les sites de Sierre et Martigny sont également couverts par le SAR en cas d’urgence les week-ends et les nuits à l’aide du «Team d’appui». Il s’agit d’une unité mobile composée d’un médecin et d’une infirmière-anesthésiste apte à être sur Sierre ou Martigny en 30 minutes et qui peut prodiguer les premiers soins en réanimation en cas de problèmes vitaux pour le patient puis le ramener sur Sion.

partenariat et collaborations

• Projets en cours

Uniformiser sur les 3 sites l'équipement lourd, léger et les consommables.

Renforcer les échanges intersites pour les médecins-assistants et le personnel infirmier.

Développer et uniformiser la formation continue pour le personnel infirmier et médical sur les trois sites.

• Partenariat et collaborations

Le SAR, particulièrement pour sa partie sédunoise, entre dans le cadre de la Convention Vaud-Valais du 13 juin 1996 englobant la cardiologie interventionnelle, la chirurgie cardiaque et l'anesthésiologie. Le SAR est lié par un contrat de prestations, particulièrement pour ses activités avec le Département de médecine intensive et le Département des urgences de Sion. Pour le recrutement de ses médecins-assistants, le SAR est le co-fondateur de la Commission latine de formation en anesthésiologie (COMASUL)

• Centre du traitement de la douleur du Valais Romand