Disciplines de A à Z

Pédiatrie

Pédiatrie

La pédiatrie est la discipline médicale qui étudie la prise en charge des maladies des nouveau-nés, enfants et adolescents et leur développement physiologique et psychomoteur, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre. Dans ce domaine, qui s'adresse à un organisme en développement et en transformation permanente, la précocité du diagnostic est vitale et déterminante pour le pronostic.

Les pédiatres sont spécialisés dans la prise en charge de patients en cours de croissance et de développement. Cette mission comprend l'évaluation médicale de l'enfant à naître en collaboration avec les obstétriciens, les soins aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons, ainsi que le diagnostic et le traitement des enfants et des adolescents.Outre les pathologies physiques, les pédiatres étudient et traitent les troubles du développement psychomoteur ainsi que les maux psychiques. Les soins aux enfants blessés et la protection de l'enfance relèvent aussi de la pédiatrie et constituent des domaines dans lesquels l’activité médicale est étroitement liée à celle des chirurgiens-pédiatres. 

La prévention des maladies physiques et psychiques des enfants et adolescents constitue également une tâche importante de la pédiatrie.

Les médecins assistants, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers sont sensibilisés à ces priorités dans le cadre de leur formation et de leur perfectionnement dans nos services. 

La pédiatrie de l'Hôpital du Valais prend en charge tous les enfants de la naissance jusqu'à 16 ans révolus.

Le département médico-chirurgical de pédiatrie du Centre Hospitalier du Centre du Valais à Sion et le département mère-enfant du Centre Hospitalier du Haut-Valais à Viège,  assurent tous une activité pédiatrique. 

    Plus d'informations

    Comme tous les domaines de la médecine, la pédiatrie fait l'objet d'une spécialisation croissante. La prise en charge spécialisée des enfants et des adolescents requiert des compétences de haut niveau en pédiatrie générale. Un service pédiatrique moderne n'est pas concevable, outre une infrastructure adaptée aux enfants, sans une équipe de pédiatres spécialisés dans divers domaines. Dans leur pratique, ils sont tenus d'appliquer des techniques d'examen et d'entretien adaptées à l'âge des patients, et de replacer correctement la maladie de l'enfant dans sa globalité. Les pédiatres veillent par ailleurs à assurer la poursuite du traitement et la prise en charge après la sortie d'hôpital en coordonnant la communication entre l'enfant, sa famille, les spécialistes, les thérapeutes et les médecins-traitants. Ils couvrent également un large éventail de sous-spécialités  pédiatriques (dermatologie, endocrinologie, infectiologie, médecine intensive, cardiologie, néonatologie, neuropédiatrie, pneumologie, rhumatologie, etc.) grâce aux liens étroits entretenus avec les hôpitaux universitaires.

    En pédiatrie, toute la famille est impliquée dans le traitement. Des études ont démontré que la durée du traitement est nettement raccourcie si les parents peuvent rester à proximité de l'enfant. Les parents ne sont donc pas considérés comme des visiteurs – ils sont indissociables de l'enfant.

    Tous les sites disposent d'un service d’urgences pédiatriques, d'une policlinique avec consultations dans des sous-spécialités de la pédiatrie et d'une unité d'hospitalisation pour patients soignés en pédiatrie, en chirurgie pédiatrique et en néonatologie. La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né.  Le Centre Hospitalier du Centre du Valais à Sion dispose en plus de soins intensifs de néonatologie. L’étroite collaboration avec l’obstétrique sur tous les sites permet de déceler voire de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance.

    Un service d'urgences spécialisées, avec des  médecins du département de pédiatrie, assure la prise en charge des nouveau-nés, enfants et adolescents jusqu’à 16 ans 24h/24.

    Le programme «Contrepoids» a pour but de motiver, d’éduquer et de soutenir les enfants et adolescents en excès de poids et leurs parents, afin de modifier leurs comportements à long terme. Au menu: des conseils de spécialistes et des activités physiques adaptées. Davantage d'informations et inscriptions sur cette page.

    Services de pédriatrie

    Organisation

    Siteshospitaliers

    Selectionner votre hôpital favori

    Brigue

    Brigue

    Überlandstrasse 14
    3900 Brigue
    +41 27 604 33 33

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Institut Central des Hôpitaux (ICH)

    Sion

    Avenue du Grand-Champsec 86
    1951 Sion
    +41 27 603 47 00

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Malévoz (Monthey)

    Monthey

    Route de Morgins 10
    1870 Monthey
    0800 012 210

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Martigny

    Martigny

    Av. de la Fusion 27
    1920 Martigny
    +41 27 603 90 00

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Montana - CVP

    Crans-Montana

    Route de la Moubra 87
    3963 Crans-Montana
    +41 27 603 80 00

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Saint-Amé

    Saint-Maurice

    Vers Saint-Amé 10
    1890 Saint-Maurice
    +41 27 604 66 55

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Sierre

    Sierre

    Rue St-Charles 14
    3960 Sierre
    +41 27 603 70 00

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Sion

    Sion

    Av. Grand-Champsec 80
    1951 Sion
    +41 27 603 40 00

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital

    Viège

    Viège

    Pflanzettastrasse 8
    3930 Viège
    +41 27 604 33 33

    Plus d'information

    Selectionner l'hôpital