Pédiatrie

La pédiatrie est la discipline médicale qui étudie la prise en charge des maladies des nouveau-nés, enfants et adolescents et leur développement physiologique et psychomoteur, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre. Dans ce domaine, qui s'adresse à un organisme en développement et en transformation permanente, la précocité du diagnostic est vitale et déterminante pour le pronostic.

Les pédiatres sont spécialisés dans la prise en charge de patients en cours de croissance et de développement. Cette mission comprend l'évaluation médicale de l'enfant à naître en collaboration avec les obstétriciens, les soins aux prématurés, nouveau-nés et nourrissons, ainsi que le diagnostic et le traitement des enfants et des adolescents.Outre les pathologies physiques, les pédiatres étudient et traitent les troubles du développement psychomoteur ainsi que les maux psychiques. Les soins aux enfants blessés et la protection de l'enfance relèvent aussi de la pédiatrie et constituent des domaines dans lesquels l’activité médicale est étroitement liée à celle des chirurgiens-pédiatres. 

La prévention des maladies physiques et psychiques des enfants et adolescents constitue également une tâche importante de la pédiatrie.

Les médecins assistants, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers sont sensibilisés à ces priorités dans le cadre de leur formation et de leur perfectionnement dans nos services. 

La pédiatrie de l'Hôpital du Valais prend en charge tous les enfants de la naissance jusqu'à 16 ans révolus.

Le département médico-chirurgical de pédiatrie du Centre Hospitalier du Centre du Valais à Sion et le département mère-enfant du Centre Hospitalier du Haut-Valais à Viège,  assurent tous une activité pédiatrique. 

    Plus d'informations

    • Comme tous les domaines de la médecine, la pédiatrie fait l'objet d'une spécialisation croissante. La prise en charge spécialisée des enfants et des adolescents requiert des compétences de haut niveau en pédiatrie générale. Un service pédiatrique moderne n'est pas concevable, outre une infrastructure adaptée aux enfants, sans une équipe de pédiatres spécialisés dans divers domaines. Dans leur pratique, ils sont tenus d'appliquer des techniques d'examen et d'entretien adaptées à l'âge des patients, et de replacer correctement la maladie de l'enfant dans sa globalité. Les pédiatres veillent par ailleurs à assurer la poursuite du traitement et la prise en charge après la sortie d'hôpital en coordonnant la communication entre l'enfant, sa famille, les spécialistes, les thérapeutes et les médecins-traitants. Ils couvrent également un large éventail de sous-spécialités  pédiatriques (dermatologie, endocrinologie, infectiologie, médecine intensive, cardiologie, néonatologie, neuropédiatrie, pneumologie, rhumatologie, etc.) grâce aux liens étroits entretenus avec les hôpitaux universitaires.

    • En pédiatrie, toute la famille est impliquée dans le traitement. Des études ont démontré que la durée du traitement est nettement raccourcie si les parents peuvent rester à proximité de l'enfant. Les parents ne sont donc pas considérés comme des visiteurs – ils sont indissociables de l'enfant.

    Urgences pédiatriques

    •  0900 144 027  (Fr. 0,50/appel + Fr. 2.-/min. / coût maximal Fr. 30,50.-).

    Services de pédiatrie

    Emission RTS

    Brouhaha

    Brouhaha - Encore!

    Tant que les enfants de Suisse romande seront confinés à la maison, "Vacarme" devient "Brouhaha". Chaque jour: un thème, une histoire, un reportage et un.e invité.e qui répond à vos questions. Et le dimanche, nous vous proposons de redécouvrir deux épisodes de la semaine écoulée.

    • Invités: Léo Barblan, Docteur en psychologie et logopédiste & Yan Paccaud, Médecin-adjoint à l’Hôpital du Valais. Spécialiste FMH en Pédiatrie et en Néonatologie
    • Production et présentation: Véronique Marti et Laurence Difélix
      Histoire écrite par Christine Pompéï, lue par Anouck Merz, réalisée par David Golan
    • Recherchiste: Stéphanie Coudray
    • Attachée de production: Dyane Dufault

    Brouhaha - pourquoi certains bébés naissent trop tôt?

    Invité: Yan Paccaud, médecin-adjoint à l’Hôpital du Valais
    Production et présentation: Véronique Marti et Laurence Difélix
    Histoire écrite par Christine Pompéï, lue par Anouck Merz, réalisée par David Golan
    Recherchiste: Stéphanie Coudray
    Attachée de production: Dyane Dufault
    Choix des messages vocaux: Pauline Vrolixs

    L'Antidote

    Pages

    en relation