Coronavirus (COVID-19) - Informations

Dépistage COVID-19

Dépistage COVID-19

Le dépistage se fait uniquement sur rendez-vous, de préférence en ligne.

Si vous êtes plusieurs personnes, vous devez prendre un rendez-vous par personne.

Un SMS de rappel vous est envoyé dans les 24h avant votre rendez-vous. Vous recevrez également une confirmation par email. Vous devez vous présenter muni de votre carte d’identité et de votre carte d'assurance maladie ou carte d'assurance EHIC.

Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, vous pouvez le faire sur la plateforme en ligne jusqu'à 24h avant la date prévue. Passé ce délai de 24h, vous ne pourrez plus l’annuler en ligne.

Information concernant les certificats avec code QR.
Conformément à sa mission, l'hôpital priorise les patients symptomatiques ou devant se faire hospitaliser. De ce fait, les plages horaires disponibles pour l’obtention d’un certificat avec code QR sont limitées.

Si aucun créneau horaire n'est disponible pour la date souhaitée, nous vous remercions de vous adresser à un centre de dépistage de votre région.

Quel que soit le résultat, un SMS vous sera envoyé dans les 24/48h qui suivent le prélèvement. Vous recevrez également le résultat par courrier postal, dans les 2 jours ouvrables.

Si votre test est positif, restez chez vous.

Vous recevrez le SMS suivant: « Votre test COVID-19 du (date) est POSITIF. Restez chez vous. Les autorités sanitaires vous contacteront. Institut Central des Hôpitaux ».

Vous recevrez un deuxième SMS de l’Unité Cantonale des Maladies Transmissibles qui, par souci d’efficacité, vous demandera d’avertir personnellement vos contacts étroits et de les inscrire dans ce formulaire en ligne : www.promotionsantevalais.ch/contacts_etroits afin qu’ils puissent être mis en quarantaine. Vos contacts étroits doivent se mettre en quarantaine et recevront un autre SMS leur indiquant la marche à suivre.

  • Définition de contacts étroits = personne avec qui vous vivez et personnes avec qui vous avez été plus de 15 minutes en une ou plusieurs fois à moins de 1.5 mètre sans masque durant votre période contagieuse (depuis 2 jours avant le début de vos symptômes jusqu’à votre confinement).
  • Dans certaines situations particulières, il se peut qu’une infirmière de Promotion Santé Valais (ou la Ligue pulmonaire) mandatée par l’unité Cantonale des Maladies Transmissibles vous appelle pour compléter les informations de votre liste des contacts.

Si votre test est négatif mais que vous avez des symptômes compatibles avec une infection COVID-19, il vous est demandé de rester à domicile jusqu’à 24h après la disparition des symptômes selon les recommandations de l’OFSP.

Veuillez sélectionner une catégorie:

Protection des données

Pour de plus amples informations, consultez la politique de confidentialité de OneDoc.

Sélectionner votre hôpital favori