Droits des patients

Le droit à l’information est un élément fondamental de la relation patient soignant pour une prise en charge thérapeutique de qualité, respectueuse de l’autonomie du patient.

Si vous rencontrez un problème ou en cas de questions sur le déroulement de votre prise en charge, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre infirmier référent. Ils pourront vous apporter des réponses qui permettront, nous l’espérons, de résoudre les difficultés et clarifier les incompréhensions.

Nous vous encourageons à lire la brochure «L’essentiel sur les droits des patients» qui a été élaborée par Sanimedia et le Service de la santé publique.

Cette brochure décrit les droits qui vous sont reconnus, notamment par la loi cantonale sur la santé, et explique comment ils s’appliquent.

Il s’agit des droits suivants:


  • Le droit à l’information
  • Le consentement libre et éclairé
  • À l’Hôpital du Valais, la déclaration du consentement éclairé, signée par le patient avant une intervention, comprend une information sur le deuxième avis et des modalités pratiques pour exercer ce droit.
  • Vous avez aussi la possibilité de consulter un autre professionnel de votre choix pour un deuxième avis médical. Nous pouvons vous aider à ce sujet. Il est prudent de vous renseigner préalablement sur la prise en charge par votre assurance de ce deuxième avis médical.
  • Les directives anticipées, le représentant thérapeutique et le mandat pour cause d’inaptitude
  • Le droit au libre choix
  • Les mesures de contention et les traitements sans consentement
  • Le secret professionnel
  • L’accès au dossier médical
  • Le droit à être accompagné
  • Le don d’organes et de tissus
  • Demandes d’aide au suicide

Demandes d’aide au suicide: une directive pour soutenir le personnel médico-soignant

Confronté comme tous les grands hôpitaux à des demandes d’aides au suicide, l’Hôpital du Valais s’est doté d’une directive qui permet au personnel médico-soignant de donner une réponse appropriée au patient sur cette question délicate.

La mission principale de l’Hôpital du Valais reste de soigner. Les soins dispensés peuvent être de nature curative, dans le but d’améliorer ou de restaurer la santé, ou de nature palliative, dans le but de soulager les souffrances et d’accompagner les patients qui ne peuvent plus être guéris.

L’assistance au suicide n’est pas considérée comme un acte de soin et n’est pas reconnue comme faisant partie des missions de l’hôpital public. La loi cantonale sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institutions prévoit cependant que « les institutions sanitaires ou institutions sociales avec mandat public doivent respecter le choix d’une personne, patiente ou résidente, de bénéficier d’une assistance au suicide par une aide extérieure à l’institution ». La directive édictée par l’Hôpital du Valais en la matière permet aux professionnels de l’Hôpital du Valais de prendre en considération les situations exceptionnelles pour lesquelles il n’existerait pas d’autre alternative pour respecter l’autonomie du patient et pour lequel il ne serait plus envisageable de décéder ailleurs qu’à l’hôpital. 

En vigueur depuis 2016 à l’Hôpital du Valais, cette directive, a été révisée en 2022 pour faire suite à la loi cantonale et à la jurisprudence du Tribunal fédéral (arrêt 6B_646/2020). 

Directive concernant les demandes d’aide au suicide

Pour toute question

relative aux droits des patients

Affaires juridiques et éthiques de l’Hôpital du Valais