Laura Ortiz, infirmière référente du dossier patient informatisé

Infirmière de formation, Laura Ortiz passe aujourd'hui une bonne partie de ses journées devant un écran d'ordinateur. Infirmière référente du « dossier patient informatisé » (DPI) à Sierre, elle oeuvre avec ses homologues de tout l'Hôpital du Valais à l'amélioration continue de ce dossier. « Le projet a débuté à Sion en 2002 et à Sierre, en 2003, nous étions le second site à nous y mettre. On m'a dit que cela devait durer six mois », se souvient-elle. « Il s'agissait de lancer les équipes et les former au dossier informatisé “Phoenix”, c'était tout... »

Neuf ans plus tard, Laura et ses collègues ont toujours la même fonction, mais avec une multitude d’autres tâches qui se sont ajoutées au fur et à mesure. Les spécialistes du dossier patient informatisé disposent ainsi d’excellentes connaissances de plusieurs autres logiciels, comme le « LEP », un programme qui permet au personnel soignant de saisir et de détailler ses activités sur ordinateur. Aussi, une part importante de l’activité de Laura Ortiz est-elle dévolue au soutien des soignants et à leur formation à ces systèmes informatiques. « Nous passons une bonne partie de nos journées à répondre aux questions et problèmes des utilisateurs », relève-t-elle. « Nous sommes les personnes qui comprennent le mieux ces derniers, car nous utilisons le même langage qu’eux et nous nous rendons compte de suite de l’urgence de la situation ou non. »

Laura Ortiz et ses collègues doivent parfois user de toutes leurs qualités pédagogiques et s'armer de patience pour convaincre des bienfaits du dossier informatisé « Phoenix ». Là, elle bénéficie de son statut d’infirmière : « Je reste une soignante à la base, une infirmière, pas une informaticienne », rappelle-t-elle. « Les infirmières, même les plus jeunes encore en formation, ont parfois un à priori négatif face à l'ordinateur. Mais nous avons forgé une confiance auprès des utilisateurs et ce lien est primordial. De plus, pour certaines situations, les utilisateurs ont besoin que nous nous déplacions directement sur leur lieu de travail. Ce que nous faisons pour autant que nous soyons sur le site. »

L’informatisation du dossier patient « Phoenix » et la saisie des activités du personnel soignant dans le « LEP  » permettent, entre autres avantages, de fournir de manière plus sûre et rapide les informations nécessaires à la prise en charge de chaque patient. Rapports de radiologie, analyses de laboratoire et autres consultations déjà effectuées figurent par exemple dans le dossier « Phoenix ». Outre la suppression de nombreux papiers, « même si l'on nous en a rajouté d'autres », le dossier informatisé améliore la sécurité et la traçabilité de l'information, au bénéfice final du patient.

Si les habitudes sont parfois longues à changer, le dossier patient informatisé a bien évolué et s'est installé dans le paysage quotidien des soignants, grâce au travail des infirmières et infirmiers référents. « Nous ne soignons plus directement les patients, mais nous connaissons le travail de nos collègues et leur donnons les moyens de mieux soigner », note la responsable du DPI, Hélène Hertzog. Et si le patient voit parfois son infirmière disparaitre derrière un écran, c'est uniquement pour son propre bien…