Actualités

Collaboration transfrontalière en matière d’urgences

Collaboration transfrontalière en matière d’urgences

La sécurité sanitaire des habitants du Chablais français renforcée à la frontière suisse.

Réunis aujourd’hui à Châtel (F), les principaux acteurs politiques et sanitaires de la région ont présenté une nouvelle convention réglant l’intervention des services d’urgence suisses dans les communes de Haute-Savoie lorsque leurs homologues français ne peuvent intervenir en raison de conditions climatiques particulièrement défavorables ou lors d’événements exceptionnels.

L’Organisation cantonale valaisanne des secours, le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, le Centre hospitalier Annecy genevois, l’Hôpital du Valais, l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, ainsi que la Mairie de Châtel ont présenté ce matin aux principaux acteurs sanitaires et politiques régionaux la nouvelle convention transfrontalière en matière d’urgences.

La nouvelle convention définit la prise en charge en urgence des résidents de Haute-Savoie, dans la vallée d’Abondance et dans les communes de Saint-Gingolph, de Meillerie ou de Vallorcine, lorsque les services d’urgences français ne peuvent intervenir, en raison de conditions climatiques particulièrement défavorables ou en cas d’événements exceptionnels (comme par exemple un éboulement ou une avalanche). Dans de tels cas, les secours préhospitaliers du site de Martigny (Hôpital du Valais) ou du site de Monthey (Hôpital Riviera-Chablais) prennent le relais.

En cas de nécessité, c’est le SAMU 74 qui contacte la Centrale 144 de l’OCVS, qui elle sollicite l’intervention du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) concerné, ainsi que celle d’une ambulance.

Lors des interventions, les secours d’urgence suisses et français restent en contact permanent. Le lieu d’hospitalisation est décidé en fonction de l’état de gravité du patient et des possibilités de transport.


La nouvelle convention est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. 

Numéros d’urgence sanitaire 

  • En Suisse- Centrale 144: N° 144
  • En France - Service d’aide médicale urgente (SAMU): N° 15

Sélectionner votre hôpital favori