Actualités

« Mars bleu » le mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal

« Mars bleu » le mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal

À l’occasion de « mars bleu », l’Hôpital du Valais s’associe aux ligues suisse et valaisanne contre le cancer pour sensibiliser public et collaborateurs au cancer colorectal. Le mardi 26 mars, de 10 à 18 heures à l’entrée de l’hôpital de Sion, le Service d’oncologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) invite chacun à explorer l’intérieur d’un côlon géant et à demander conseil aux spécialistes.

Visite du côlon géant et conseils à l’hôpital de Sion

En Suisse, le cancer colorectal est la troisième maladie cancéreuse la plus fréquente chez l’homme et la deuxième chez la femme. Chaque année, 4 300 personnes développent un cancer colorectal.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?  

Le cancer colorectal survient dans le gros intestin formé du côlon et du rectum, sa partie terminale. Il se développe d’abord sous forme de polypes, des excroissances bénignes qui se forment à l’intérieur du côlon ou du rectum. Ces dernières peuvent devenir cancéreuses avec les années si elles ne sont pas retirées.

Prévention, dépistage et prise en charge

« Il n’existe hélas pas de protection absolue contre le cancer colorectal. Cependant, un mode de vie sain permet d’en réduire le risque. Le cancer colorectal peut se développer initialement avec peu de symptômes, voire aucun », explique la Dre Irma Dischl-Antonioni, cheffe de clinique au sein du Service d’oncologie du CHVR.

Le dépistage du cancer de l’intestin est conseillé et remboursé à partir de 50 ans.Les examens visent à déceler suffisamment tôt le cancer et à offrir de bonnes chances de guérison. Malgré l’amélioration constante des possibilités thérapeutiques, la maladie s’avère souvent fatale si elle est découverte tardivement.

« À l’hôpital de Sion, la prise en charge des patients valaisans est assurée par une équipe multidisciplinaire de gastro-entérologue, radiologue, chirurgien, oncologue, radio-oncologue, pathologue qui collaborent avec les médecins-traitants du canton et les hôpitaux universitaires CHUV et HUG », précise la Dre Irma Dischl-Antonioni.

Le 26 mars, visite du côlon géant et conseils spécialisés à l’hôpital de Sion

Le Service d’oncologie et les ligues suisse et valaisanne contre le cancer attendent la population le mardi 26 mars de 10 h à 18 h à l’entrée de l’hôpital de Sion.

  • Visite de l’intérieur d’un côlon grâce à la maquette d’intestin géant de 8 mètres de long qui vous permettra de découvrir les différents stades de ce cancer, du polype à la tumeur maligne.
  • Discussion avec les collaboratrices et collaborateurs qualifiés des symptômes du cancer colorectal, des facteurs de risque, de prévention, de dépistage et de prise en charge.

 

Liens utiles :

Sélectionner votre hôpital favori