Actualités

La poésie s’invite à l’Hôpital du Valais

La poésie s’invite à l’Hôpital du Valais

Du 1er au 13 avril, l’Hôpital du Valais ouvre ses portes au festival Printemps de la poésie en distribuant des poèmes aux 900 patients des hôpitaux de Sion, Sierre, Montana, Martigny, St-Amé et Malévoz.

Des mots qui touchent, encouragent, soulagent et redonnent de l’espoir à ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital.

La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle avec joie son partenariat avec le Printemps de la poésie. Ainsi, pendant quinze jours, du 1er au 13 avril, les 900 patients des sites romands de l’Hôpital du Valais recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi. De plus, une lecture publique aura lieu à la cafétéria de l’hôpital de Martigny, le samedi 6 avril à 15h, dans le cadre du festival des Cellules poétiques 2019.Ce moment de partage s’adresse principalement aux patients, à leurs proches et également à toutes les personnes intéressées.

Démystifier la poésie et la rendre plus humaine en la rapprochant des personnes hospitalisées afin de rompre quelque peu leur isolement, tel est le but du partenariat entre l’Hôpital du Valais et le Printemps de la poésie.

Un petit geste pour soulager le quotidien des patients

En quoi la poésie soulage-t-elle la douleur ? « La poésie permet d'accueillir la possibilité de l'inaudible, de l'invisible et ouvre des portes vers ce qu'il y a de mystérieux dans notre existence », confie Julie Delaloye, écrivaine et médecin Cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital du Valais. « Elle apparaît souvent dans des moments particulièrement intenses de l’existence, car la maladie creuse une brèche, une interrogation à laquelle la médecine ne sait pas toujours répondre. C'est là que vibre l'intervalle du poème qui laisse entrevoir autre chose que les seules explications rationnelles. Le poème aide à résister et à tenir debout! »

Festival Le Printemps de la poésie

Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes. Le principe a été élaboré par l'UNESCO et mis en place avec succès en France et au Québec depuis 1999. Ainsi, chaque année, au mois de mars, quelques jours avant l’arrivée du printemps, des milliers de manifestations sont organisées dans les lieux les plus variés afin de faire découvrir la poésie au plus large public. Depuis 2016, le concept a été développé en Suisse romande avec le soutien de l’Université de Lausanne (UNIL), les librairies Payot et la Ville de Lausanne.  

Liens utiles

www.printempspoesie.ch

www.cellulespoetiques.ch

 

Sélectionner votre hôpital favori