Accident vasculaire cérébral (AVC) et hypertension

Conférence publique

Le Service de neurologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et l’Association Suisse des Infirmières et Infirmiers – Section Valais (ASI-VS) invitent la population valaisanne à une conférence publique sur le thème de l’accident vasculaire cérébral et le risque lié à la problématique de l’hypertension, le jeudi 9 mai 2019.

L’accident vasculaire cérébral représente un véritable fléau mondial. Il constitue la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de démence. Un quart des patients décède à la suite d’un AVC et un tiers garde des séquelles invalidantes à long terme.

Malgré ce constat alarmant, l’AVC peut être prévenu. Nous savons que 90% des cas sont en relation avec dix facteurs de risque, dont la plupart sont modifiables. Parmi eux, l’hypertension – appelée aussi pression artérielle – joue un rôle crucial. Facile à mesurer, elle représente pourtant une affection souvent négligée, qui favorise la survenue d’attaques cérébrales ou d’infarctus cardiaques.

Conférence tout public

Dans ce contexte, le Dr Christophe Bonvin, médecin chef de l’Unité cérébrovasculaire du Valais, mettra en lumière le risque d’AVC lié à la problématique de l’hypertension lors d’une conférence tout public qui se tiendra jeudi 9 mai 2019 de 18h30 à 20h30 à la HES-SO Valais-Wallis de Sion, Route du Rawil 47, 1950 Sion.

Cette conférence se poursuivra par le récit émouvant du journaliste et écrivain Roger Simon-Vermot, dont l’épouse a été victime d’un AVC aux graves conséquences. Il livrera son témoignage sur la réalité au quotidien après un tel séisme qui change une vie à jamais. Une séance de dédicace est également prévue avec son livre intitulé « Putain d’AVC ». Ce livre publié en 2018 retrace, sous forme de journal de bord, les premiers mois de la maladie de son épouse. Par cet ouvrage, l’écrivain souhaite sensibiliser la population à l’importance d’une réaction rapide en cas d’attaque, mais aussi il rend hommage à son épouse décédée en mars 2018 d’un second AVC.

La soirée se ponctuera par un apéritif d’échange offert par la Ville de Sion.