Santé mentale : des équipes mobiles d’intervention dans le milieu depuis le 6 janvier 2025

Comme indiqué par le Canton au début du mois de décembre, des équipes mobiles d’intervention dans le milieu (EMIM) sont déployées depuis début 2025 pour prendre en charge la population valaisanne nécessitant un soutien psychiatrique adaptatif dans le lieu de vie. Ces équipes doivent permettre d’apporter une réponse aux besoins en matière de prise en charge psychique qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

Le Pôle de psychiatrie et psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais romand dispose de ces équipes dès le 6 janvier 2025. Ces dispositifs pluridisciplinaires se déploieront de manière progressive en fonction du recrutement et de l’acquisition des compétences requises. Ils couvriront l’ensemble du Valais romand et s’adresseront les jours ouvrables aux adultes, adolescents et enfants.

Quatre missions principales

L’objectif est d’intervenir dans le milieu de vie de la personne en difficulté psychiatrique en ciblant les quatre missions ci-dessous :

  • Suivi intensif dans le milieu pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères et s’insérant mal dans les dispositifs soignants conventionnels ;
  • Suivi de transition lors de la sortie de l’hôpital psychiatrique ;
  • Traitement et intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques entre 18 et 30 ans ;
  • Soutien à la médecine de premier recours.

Pour la psychiatrie adulte, les demandes peuvent être adressées au 0800 012 210 par les professionnels de la santé, les institutions partenaires, les personnes concernées et leurs proches.

Pour la pédopsychiatrie, les demandes peuvent être adressées au 0800 012 210 par les professionnels de la santé et institutions partenaires.

Accéder aux personnes dans leur environnement familier

Pour mémoire, une EMIM a pour objectif premier d’intervenir dans le milieu de vie de la personne en difficulté psychiatrique en offrant un dispositif de prise en charge mobile et souple. Destinées à l’ensemble de la population valaisanne, les EMIM assureront une meilleure accessibilité aux soins et une continuité dans la prise en charge. Elles faciliteront également la transition entre les dispositifs stationnaires et ambulatoires tout en assurant la prise en charge de cas complexes ou de personnes en attente de prestataires de soins psychiatriques. De plus, elles cibleront les jeunes qui présentent un premier épisode psychotique, population particulièrement à risque d’errance médicale et de chronicisation de leurs difficultés psychosociales. Enfin, l’intervention dans le milieu de vie a l’avantage de pouvoir accéder aux personnes dans leur environnement familier, aspect non négligeable en cas de détresse psychique.

Chaque équipe, en fonction de son lieu d’activité, sera en relation avec les dispositifs du pôle de psychiatrie responsable (Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie pour le Valais francophone et le Psychiatriezentrum Oberwallis pour le Haut-Valais) et les partenaires concernés de sa région. En complément de l’offre ambulatoire existante, les EMIM proposent donc des interventions psychiatriques adaptées à une partie de la population valaisanne, dont les besoins ne pouvaient être remplis de façon optimale jusqu’à présent.

Ces équipes mobiles d’intervention dans le milieu seront également mises en place dès que possible dans le Haut-Valais, où le recrutement du personnel dédié est encore en cours.