L’Hôpital du Valais signe la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

L’Hôpital du Valais a signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public le 21 mars 2023. L’institution réaffirme ainsi sa détermination à rendre effectif le principe constitutionnel de salaire égal pour un travail de valeur égale.

Le Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais a suivi les recommandations de la Plateforme RH ainsi que de la Direction générale et a approuvé, lors de sa séance du 7 mars 2023, la ratification de la Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public (voir charte en annexe). La commission du personnel de l'Hôpital du Valais et les syndicats ont également salué cette initiative.

Promotion de l’égalité professionnelle

L’égalité entre femmes et hommes, de droit et de fait, est un principe fondamental de la Constitution fédérale et une valeur essentielle de notre société. En matière de promotion de l'égalité professionnelle, le secteur public doit être exemplaire. C’est pourquoi le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a lancé en 2016 la Charte pour l'égalité salariale dans le secteur public. En la signant, la Confédération, les cantons, les communes et, depuis 2019, les organisations et entreprises proches du secteur public ou accomplissant un mandat public, affirment leur engagement en faveur de l'égalité salariale.

L'Hôpital du Valais a ratifié la charte le 21 mars 2023. « Éviter toute discrimination salariale est une préoccupation sérieuse de l'Hôpital du Valais », affirme le président du Conseil d'administration, Pascal Strupler. « Des mesures dans le domaine de l'évaluation des fonctions, qui servent à la comparaison des salaires avec les hôpitaux environnants, mais aussi à l'égalité salariale, ont déjà été lancées ».

Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

Cette charte invite le secteur public à utiliser ses compétences et ses partenariats en faveur de l’égalité salariale et ses signataires prennent les engagements suivants :

  1. Sensibiliser à la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) leurs collaboratrices et collaborateurs impliqués dans la fixation des rémunérations et l’évaluation des fonctions, mais aussi dans le recrutement, la formation et la promotion professionnelle.
  2. Réaliser, au sein de l’administration publique, une analyse régulière du respect de l’égalité salariale en recourant à un standard reconnu.
  3. Encourager, au sein des entités proches des pouvoirs publics, une analyse régulière du respect de l’égalité salariale en recourant à un standard reconnu.
  4. Faire respecter, dans le cadre des marchés publics et/ou des subventions, l’égalité salariale en introduisant des mécanismes de contrôle.
  5. Informer sur les résultats concrets de cet engagement, notamment en participant au monitoring effectué par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Davantage d'informations et de liens :

Brochure  Le secteur public sur la voie de l'égalité salariale - Mise en œuvre de la Charte pour l’égalité salariale: quelques exemples des cantons, des communes et des entreprises parapublique - Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG - Plateforme égalité salariale (admin.ch) et www.egalite-suisse.ch