Pallium – les soins palliatifs au centre
Conférence publique et débats Spectacle théâtral et expressions artistiques
Samedi 7 octobre 2023, de 8h30 à 14h00 - Salle communale, Martigny
Dans le contexte de la journée mondiale des soins palliatifs, le Service de médecine palliative du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), en partenariat avec Pallium Interreg, vous invite à une journée d’information et d’échanges lors de la manifestation Pallium – les soins palliatifs au centre, qui se tiendra le samedi 7 octobre à Martigny.
Ce sera l’occasion d’un coup de projecteur sur une discipline qui propose une approche globale de prise en charge médicale, psychologique, sociale et spirituelle, visant à améliorer la qualité de vie des patient·e·s atteint·e·s de maladies chroniques évolutives incurables, en soulageant la douleur et en fournissant un soutien complet, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans une structure résidentielle. Ces soins se concentrent sur le confort, la dignité et le bien-être du patient/de la patiente, ainsi que sur le soutien à sa famille.
Le projet Interreg Pallium vise à faciliter l'accès aux soins palliatifs au plus grand nombre de patient·e·s, notamment dans les zones périphériques, en favorisant leur maintien à domicile avec tous les bénéfices liés à la qualité de vie. Lors de la conférence, les protagonistes aborderont les conclusions de cette collaboration italo-suisse.
La manifestation s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par la thématique, mais également aux professionnels de la santé. Lors de cette journée, une place prépondérante sera consacrée au partage et aux échanges.
Les discussions avec les spécialistes du domaine et nos partenaires italiens pourront se poursuivre autour d’une verrée apéritive.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.
Dre May Monney
Médecin-cheffe de Service
Service de médecine palliative du CHVR
Dr Luigi Stanco
Médecin hospitalier
Service de médecine palliative du CHVR
Programme
8h30 | Accueil |
---|---|
8h45 | Conférence et table ronde Mots de bienvenue Le projet Pallium – une collaboration italo-suisse Le Service de médecine palliative du CHVR Association Palliative-vs La Maison Azur à Sion – accompagner, dans le respect Table ronde et débats |
10h à 10h30 | Café-croissants |
10h45 | Spectacle « paroles et parole » - Le langage dans la relation de soin |
11h30 | « Café mortel » espace ouvert pour parler de la mort, du deuil et des rites |
13h00 | Apéritif et suite des échanges avec les spécialistes et intervenants |
14h00 | Fin de la manifestation |