Sierre Pendant votre séjour
Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel.
Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et nom.
Rouge | personnel médical |
Bleu | personnel soignant |
Vert | personnel médico-technique |
Jaune | personnel aide-soignant |
Gris | personnel de l’administration et de la logistique |
Blanc | stagiaire, apprenti |
Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre infirmier∙ière de référence de votre service pour tout renseignement.
Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, merci d’aviser le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens…).
Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches.Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient partagées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.
Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
Tout dégât matériel causé intentionnellement vous sera facturé.
Informations concernant votre séjour
Renseignements médicaux
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé et votre traitement. Nous veillons à vous transmettre ces informations de manière claire et compréhensible. N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre prise en charge.
Douleur
Votre confort est notre priorité : parlons de votre douleur.
La douleur est un symptôme fréquent à l’hôpital, mais elle ne doit pas être une fatalité.- Vous ressentez une gêne ou votre douleur ne diminue pas malgré les interventions proposées ?
- Parlez-en sans attendre à l’équipe interprofessionnelle.
Ce qu’il est important de savoir
- Une douleur soulagée rapidement est plus facile à contrôler.
- Vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer l’intensité de votre douleur.
- L’équipe interprofessionnelle vous interrogera régulièrement sur votre douleur à l’aide d’échelles adaptées afin d’ajuster au mieux votre prise en charge.
- Une douleur mal contrôlée peut impacter votre sommeil, votre humeur, votre mobilité et même votre rétablissement.
- Une bonne gestion de la douleur contribue à une récupération plus rapide et améliore votre confort.
N’hésitez pas à signaler toute douleur, même légère : ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous.
Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie – Neuropsychologie
En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, d’ergothérapie, de logopédie, de neuropsychologie et de diététique peuvent vous être prescrites. Ces disciplines paramédicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique, psychique, cognitif ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.
Des cours d’éducation thérapeutique en groupe sont de plus proposés aux patients. Ils sont inclus dans les programmes de réadaptation pulmonaire et de réadaptation cardio-vasculaire.Autorisation de congé
Toute autorisation de congé doit être demandée au médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.
L’utilisation de votre voiture privée n’est possible que sur autorisation médicale.Chambre
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits avec douche, WC. Un rideau mobile permet d’assurer l’intimité nécessaire ou souhaitée par chacun. Chaque patient a son armoire personnelle avec un casier à serrure pour les effets privés. En cas de transfert dans une autre chambre, l’armoire montée sur un châssis mobile suit le patient. Vous disposez d’une télévision et d’un accès Wi-Fi gratuit.
Moyennant une taxe compensatoire garantie par un dépôt et en fonction de la disponibilité, il est possible d’être hospitalisé dans une chambre individuelle.
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, en fonction de la disponibilité, vous serez hospitalisés dans le service des privés où vous disposerez de prestations hôtelières de qualité. Dans votre chambre vous aurez à disposition une télévision, un téléphone, une machine à café, un coffre fort et un mini bar.
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division demi-privée, en fonction de la disponibilité, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre individuelle. Vous bénéficiez de prestations spécifiques à la division choisie (privée ou demi-privée).Repas
Vous pourrez choisir parmi les nombreux menus proposés et demander une portion adaptée à votre appétit.
Horaire des repas
- matin dès 7h15
- midi dès 11h15
- soir dès 17h15
Si vous présentez des intolérances ou des allergies alimentaires, veuillez en informer votre infirmier∙ière qui fera suivre les instructions en cuisine.
Cafétéria
La cafétéria, située en face de la réception, est ouverte aux patients, aux familles et au personnel.
Horaire
- du lundi au vendredi: de 8h00 à 19h00
- week-end et jours fériés: de 9h00 à 19h00
Un distributeur de boissons est à votre disposition à l’étage -1 vers la réception.
En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires de la cafétéria.Visites
Horaire: de 13h00 à 16h00 et de 18h30 à 20h00
Ces horaires peuvent être restreints en fonction de l’état de santé ou des exigences des soins.
Une autorisation particulière peut être octroyée par le personnel infirmier en dehors de cet horaire et pour des motifs exceptionnels.- En gériatrie: de 13h00 à 20h00
- En chambre privée, demi-privée et individuelle: de 10h00 à 20h00
- En chambre d’isolement: prière de s’adresser à à l’équipe soignante avant d’entrer en chambre.
Les soins, les thérapies et les examens sont essentiels au rétablissement des patients. Nous vous remercions de faire preuve de compréhension lorsque le personnel médico-soignant et thérapeutique doit intervenir durant les horaires de visite.
En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires de visite et le nombre de personnes admises par chambre peut être limité.
Autres informations
Connexion & divertissement
Téléphone
L’utilisation du téléphone mobile privé est recommandée durant votre hospitalisation.Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins intensifs, aux soins continus, en cardiologie et dans les secteurs médico-techniques (radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire).
Dans le cas où le patient n’est pas en possession de son téléphone mobile, et sur demande directe dans le service, un téléphone fixe peut être installé et mis gratuitement à disposition (appels en Suisse).
Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 7h00 à 21h00.Vous pouvez obtenir une ligne externe en composant le chiffre 0, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour atteindre la réception, composer le chiffre 111.
Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (heures de repos).
Télévision
Chaque chambre est équipée d’un récepteur de télévision avec télécommande. Vous avez accès, sans frais, à toutes les chaînes distribuées par le téléréseau.
Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).Radio
Elle est mise à disposition sur demande auprès de l’infirmière.Internet - Wi-Fi
Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit en se connectant directement au réseau HVS_GUEST.Services
Courrier
Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
Une boîte aux lettres est située dans le hall d’entrée.
Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria.
Vous pouvez recevoir votre propre journal en faisant suivre votre abonnement.Salon de coiffure
Le salon de coiffure se situe dans le hall d’entrée, à côté de la réception. Il est ouvert le mardi, jeudi sur rendez-vous, ainsi que le vendredi de 8h30-16h00. Vous pouvez obtenir un rendez-vous par l’intermédiaire du personnel soignant ou au 027 603 77 36.
Accompagnement humain et spirituel
Le service d’aumônerie œcuménique est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. Il s’intègre à la dynamique de soins et ouvre au partage sur les différentes composantes de la vie au niveau humain et sur le plan spirituel.
Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition pour vous offrir un moment d’écoute, un temps de prière, la communion, le sacrement des malades ou faciliter un contact avec un représentant de votre religion.Prière : aspects pratiques
Une chapelle, indiquée par une signalisation au sol depuis la réception, est à disposition pour un moment de recueillement, quelle que soit votre apparte-nance religieuse.
Communion
À votre demande, par l’inscription sur le coupon mis à disposition ou contact avec le service, elle vous sera apportée en chambre, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche matin.
Messe / culte
Elle est célébrée le vendredi après-midi à 16h15 à la chapelle.
La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 / le culte à 10h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30 ou sur KTO (canal 62) à 10h00.Accompagnants et proche aidants
Un groupe de bénévoles est disponible pour vous offrir une écoute attentive et bienveillante ainsi qu’une présence sereine et réconfortante.
Vous pouvez faire appel au groupe ACCOVIMO-Sion 079 928 06 07 ou par email à: sion(at)accovimo.ch par l’intermédiaire de l’équipe soignante qui transmettra votre demande.
Si l’un de vos proches vous consacre régulièrement du temps en raison de votre état de santé ou de votre perte d’autonomie, l’association proches aidants valais peut l’accompagner en lui offrant des conseils, une écoute et des groupes d’entraide.Plus d’informations sont disponibles sur www.proches-aidants-valais.ch ou par téléphone au 027 321 28 28.
N’hésitez pas à informer l’équipe soignante de la présence de ce proche, afin de l’intégrer dans le processus de soins et répondre à ses besoins spécifiques.
Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)
L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:
- Vous informer des prestations offertes par le réseau de santé Valais (héberge-ments EMS, structure de jour et les soins à domicile, court séjour etc..)
- Coordonner votre prise en charge à la sortie de l’hôpital selon votre projet (retour à la maison, placement en EMS, court séjour etc…)
- Vous orienter vers les services adaptés à vos besoins (Pro Senectute, EMERA, Ligues, association, EMS, CMS et OSAD privées etc..)
Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au personnel soignant ou la contacter directement au 027 603 75 20 ou par email sierre(at)secoss.ch.
Centrale Valais Romand - SECOSS: 027 603 67 44 ou par email info(at)secoss.chService social
Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider, en toute dis-crétion, à résoudre les problèmes administratifs, financiers ou psychosociaux liés à l’hospitalisation ou au suivi ambulatoire. Vous pouvez les contacter au 079 571 41 08 (un numéro de téléphone distinct par site).
Objets trouvés
Le bureau des objets trouvés se situe à la réception principale du site hospitalier.
Vous pouvez vous adresser directement au desk de réception, ou appeler le 027 603 70 00.
Questions
Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller le médecin, le personnel infirmier ou l’aumônerie qui donneront suite à vos demandes ou vous aideront à trouver des solutions.