Coronavirus (COVID-19) - Informations

Planification COVID-19

Evolution des hospitalisations à l’Hôpital du Valais06.12.2021 - 13h40

Les tableaux ci-dessous présentent le plan de disponibilité de l’Hôpital du Valais pour la prise en charge des cas COVID-19 en fonction de l’évolution de la pandémie, avec la disponibilité prévue des lits COVID-19, des lits de soins intensifs et  des salles d’opération sur les différents sites de l’Hôpital du Valais. 

Cette planification est mise à jour sur la base de l’évolution de la pandémie selon les données de l’unité cantonale des maladies transmissibles, avec des réajustements possibles en tout temps.

Hôpital du Valais
Disponible (*COVID-19)Occupé
(COVID-19)
Occupé
(Autres)
Lits hospitaliers aigus*7555681
Lits de soins intensifs2199
Salles d’opération14/19
Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR)
Disponible
(Dotés)
Occupé
(COVID-19)
Occupé
(Non COVID)
Phase
Lits aigus
(COVID-19)
6043Niveau 1
Lits de soins intensifs1549Niveau 1
Salles d'opération9/13Niveau 2
Planification (CHVR)
Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Lits aigus
(COVID-19)
60120185200
Lits de soins intensifs15171718
Salles d'opération Martigny3211
Salles d'opération Sion7553
Salles d'opération Sierre3211
Spitalzentrum Oberwallis (SZO)
Disponible
(Dotés)
Occupé
(COVID-19)
Occupé
(Non COVID)
Phase
Lits aigus
(COVID-19)
1512Phase 1
Lits de soins
intensifs
650Phase 1
Salles d'opération5/6Phase 2
Planification (SZO)
Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4
Lits aigus
(COVID-19)
15208090
Lits de soins intensifs6889
Salles d'opération Viège3321
Salles d'opération Brigue3211
 Indicateur des dotations actuelles et du niveau de phase

Lors de situations de crise telles que nous les avons connues lors des premières vagues de la pandémie du Coronavirus, le nombre de cas COVID est tel qu’il exige à l’hôpital de se réorganiser en cessant l’activité de certains secteurs pour réorienter les compétences et les ressources nécessaires à leur prise en charge. La capacité hospitalière est alors entièrement dépendante du nombre de cas COVID. C’est la raison pour laquelle le tableau de bord qui est présenté lors de ces situations de crise présent les capacités dont dispose l’Hôpital du Valais pour faire face à l’augmentation du nombre de cas liés à la pandémie de Coronavirus (nombre de lits COVID).

L’Hôpital du Valais se trouve actuellement dans une phase d’utilisation ordinaire. Il a donc la capacité d’intégrer les cas de complications consécutives à la maladie du COVID dans son activité courante. Le tableau ci-dessus rend donc compte de l’activité globale relative aux cas aigus hospitalisés tout en indiquant le nombre de cas COVID. Le nombre de lits indiqué fait donc référence aux capacités totales disponibles en soins aigus, avec le nombre de lits occupés par des patients COVID, respectivement non COVID, pour l'ensemble de l'Hôpital du Valais (Centre Hospitalier du Valais Romand et Centre Hospitalier du Haut-Valais).

Situation actuelleValais / Suisse

Suisse

Les chiffres et les représentations graphiques concernant les cas confirmés en laboratoire, les hospitalisations, les décès, les tests, et le traçage des contacts (isolation et quarantaine), la répartition géographique par canton, âge et sexe ainsi que l’évolution temporelle en Suisse et au Liechtenstein sont disponibles sur www.covid19.admin.ch.

Rapport quotidien

Le rapport quotidien au format PDF et les données en CSV ou JSON peuvent être téléchargés sur : www.covid19.admin.ch.

Les données suivantes restent disponibles sous forme de fichiers Excel :

Sélectionner votre hôpital favori