Satisfaction des patients

La satisfaction des patients est reconnue comme un indicateur essentiel dans l’évaluation de la qualité des soins. S’il est admis que la satisfaction des patients ne couvre pas tous les aspects de la qualité, en particulier les compétences techniques des soignants, elle représente néanmoins une fin en soi et le reflet du processus de soins. Son évaluation permet de mesurer l’importance de certaines dimensions du soin pour l’usager et de se rapprocher au mieux de ses attentes et besoins.

Dans l’optique de promouvoir la qualité des soins et de répondre aux exigences nationales en la matière, l’Hôpital du Valais procède régulièrement à des enquêtes d’évaluation de la satisfaction de ses patients. L’hôpital différencie les évaluations qui ont trait à la qualité et qui alimentent entre autre le benchmarking national, de celles réalisées en interne centrées sur les besoins des patients et l’amélioration des services à leur égard. Ces dernières aboutissent à un travail de suivi avec la mise en place d’actions correctrices pertinentes qui servent d’abord à la pratique clinique.