Votre séjour

Sierre

SierreVotre séjour

Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel. Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et son nom.

Rougepersonnel médical
Bleupersonnel soignant
Vertpersonnel médico-technique
Jaune personnel aide-soignant
Gris personnel de l’administration et de la logistique
Blancstagiaire, apprenti


La ligne dorée distingue les cadres et les responsables d’équipe.

Le personnel soignant veille à tout mettre en oeuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière de référence de votre service pour tout renseignement.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, veuillez avertir le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale,examens,…).

Renseignements médicaux

Vous avez le droit d’être informé sur votre maladie et votre traitement.

N’hésitez pas à demander des explications lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre traitement.

Autorisation de congé

Toute autorisation de congé doit être demandée au médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.

L’utilisation de votre voiture privée n’est possible que sur autorisation médicale.

Informationssupplémentaires

Douleur

Les équipes soignantes s’engagent à mettre en oeuvre les moyens à disposition pour soulager vos douleurs.

La douleur n’est pas une fatalité: supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent négativement sur votre vie quotidienne.

Traiter votre douleur, c’est possible: vous seul pouvez décrire votre douleur.
Aidez l’équipe soignante qui vous prend en charge à la traiter. La souffrance morale augmente aussi les souffrances physiques, parlez-en!

Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie – Neuropsychologie

En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, d’ergothérapie, de logopédie ou de neuropsychologie peuvent vous être prescrites. Ces disciplines paramédicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique, psychique, cognitif ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculo squelettique, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

 

Structure cantonale de liaison interinstitutionnelle (SCLII)

L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:

  • vous informer et vous orienter vers la structure socio-sanitaire adéquate
  • vous accompagner dans les démarches liées à votre sortie d’hôpital (organisation de soins à domicile, aide familiale, placement dans un EMS, etc.).

Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au personnel soignant ou la contacter directement (027 603 75 20).

Accompagnants

Il existe un groupe de bénévoles ayant notamment pour mission d’accompagner la vie jusqu’à la mort. Vous pouvez faire appel à leurs services par l’intermédiaire de l’infirmière de liaison (T 027 603 75 20) ou par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe soignante qui transmet la demande au groupe de bénévoles de la région de Sierre.

Questions

Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller le médecin, le personnel infirmier, l’infirmière de liaison (T 027 603 75 20) ou l’aumônier (T 027 603 76 98) qui donneront suite à vos demandes ou vous aideront à trouver des solutions.

Informations concernantvotre séjour

Chambre

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits avec douche, WC. Un rideau mobile permet d’assurer l’intimité nécessaire ou souhaitée par chacun. Chaque patient a son armoire personnelle avec un casier à serrure pour les effets privés.

En cas de transfert dans une autre chambre, l’armoire montée sur un châssis mobile suit le patient. Vous disposez d’une télévision et d’un téléphone avec sortie directe.

Moyennant une taxe compensatoire garantie par un dépôt et en fonction de la disponibilité, il est possible d’être hospitalisé dans une chambre individuelle.
Les chambres à un lit sont néanmoins attribuées prioritairement aux patients assurés en division privée et demi-privée.

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, en fonction de la disponibilité, vous êtes hospitalisé dans une chambre à un lit avec douche, WC. Vous disposez d’une télévision, d’un téléphone avec sortie directe, d’un accès internet et de diverses prestations hôtelières.

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en demi-privé, en fonction de la disponibilité, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient demiprivé ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre individuelle.
Vous bénéficiez du même confort et des mêmes prestations hôtelières qu’en privé.

Multimedia

Radio

Elle est mise à disposition sur demande auprès de l’infirmière.

Télévision

Chaque chambre est équipée d’un récepteur de télévision avec télécommande.
Vous avez accès, sans frais, à toutes les chaînes distribuées par le téléréseau.
Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).

Téléphone

Chaque patient dispose de son propre téléphone fixe et peut être atteint directement au 027 6037 suivi du numéro de son lit.
Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 07h00 à 21h00.
Une cabine téléphonique se trouve dans le hall d’entrée.
L’utilisation du téléphone mobile est tolérée durant votre hospitalisation, sauf avis contraire de l’équipe soignante.
Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins continus et dans les secteurs médico-techniques.

Internet

Un PC avec un accès internet payant est disponible dans le hall d’entrée.
Un accès internet en chambre est possible au tarif de Frs 10.- par jour (temps
illimité). Mise à disposition du matériel suivant:

  • pack ordinateur portable: ordinateur portable + clé USB Modem + alimentation + rallonge

ou

  •  clé USB Modem

La demande/réservation se fait auprès de la réception qui délivre le matériel
accompagné du document «Conditions d’utilisation» qui doit être signé et
retourné à la réception.

WIFI

Un accès WIFI gratuit est disponible dans la zone des admissions, urgences,
radiologie et chirurgie ambulatoire. Depuis ces zones, signalées par un pictogramme,vous pouvez surfer gratuitement sur internet. Il suffit de sélectionner le réseau HVS_GUEST et de lancer son navigateur puis de suivre les instructions d’identification. Un code envoyé par SMS permet de se connecter au réseau.

Services

Courrier

Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
Une boîte aux lettres est située dans le hall d’entrée.
Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria.

Bancomat

Un bancomat est à votre disposition dans le hall d’entrée.

Kiosque

Le kiosque, situé sur le parvis de l’hôpital, propose des journaux, revues et confiseries diverses qui peuvent également être livrés en chambre (T 027 603 77 99).

Fleuriste

Le kiosque vend également des fleurs. Par mesure d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres. Aux soins continus les fleurs ne sont pas acceptées.

Salon de coiffure

Le salon de coiffure se situe dans le hall d’entrée, à côté de la réception. Vous pouvez obtenir un rendez-vous par l’intermédiaire du personnel soignant.
Les horaires sont affichés sur la porte d’entrée du salon de coiffure.

Cafétéria

La cafétéria, située en face de la réception, est ouverte aux patients, aux familles et au personnel.

Horaire
  • du lundi au vendredi de 08h30 à 19h30
  • le samedi de 9h00 à 19h30
  • le dimanche et les jours fériés de 09h30 à 19h30

Un distributeur de boissons est à votre disposition dans la salle d’attente des urgences.

Cafétéria - repas

Si votre état de santé ne nécessite pas un régime particulier, vous pouvez opter pour l’un des menus proposés et demander une portion adaptée à votre appétit (1/2 portion).

Horaire des repas
  • matin dès 07h15
  • midi dès 11h15
  • soir dès 17h15

Si vous suivez un régime particulier ou si vous avez des allergies alimentaires, vous devez informer votre infirmière de référence qui fera suivre les instructions à la cuisine ou, si nécessaire, au service diététique.

Un régime peut vous être prescrit sur ordre médical en fonction de votre/vos pathologie/s.

Boissons alcoolisées

La consommation d’alcool n’est pas conseillée et peut être incompatible avec votre traitement. Aussi, seul le médecin peut vous permettre de consommer des boissons alcoolisées durant votre séjour.

Vie spirituelle

Aumônerie

Une équipe «Aumônerie» incluant prêtre, pasteur, religieuse et laïc est à votre service (T 027 603 76 98). Elle se propose de répondre aux besoins spirituels par des visites et des entretiens personnalisés, dans le respect des convictions personnelles. Elle se charge volontiers, selon vos désirs, de faire appel à un ministre de votre religion ou de votre communauté linguistique. Elle tient à votre disposition des Bibles, des livres de prières et de réflexion.

Prière auprès du malade: à votre demande ou à celle de votre famille, l’aumônier vient en chambre pour un entretien ou pour prier. Il peut aussi donner le sacrement des malades à qui en exprime le souhait.

Messe catholique

Horaire

lundi et mercredi

 

  • messe à 16h00 à la chapelle
  • samedi: messe anticipée à 16h00 à l’aula

Pour vous rendre à la chapelle et à l’aula, veuillez suivre la signalisation en place depuis la réception.

Culte protestant
  • dimanche et jour férié à 10h00 sur Espace 2 [RTS].
Communion
  • elle peut être apportée en chambre entre 09h00 et 11h00

Brochured'accueil

Selectionner votre hôpital favori

Brigue

Brigue

Überlandstrasse 14
3900 Brigue
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Institut Central des Hôpitaux (ICH)

Sion

Avenue du Grand-Champsec 86
1951 Sion
+41 27 603 47 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Malévoz (Monthey)

Monthey

Route de Morgins 10
1870 Monthey
0800 012 210

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Martigny

Martigny

Av. de la Fusion 27
1920 Martigny
+41 27 603 90 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Montana - CVP

Crans-Montana

Route de la Moubra 87
3963 Crans-Montana
+41 27 603 80 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Saint-Amé

Saint-Maurice

Vers Saint-Amé 10
1890 Saint-Maurice
+41 27 604 66 55

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sierre

Sierre

Rue St-Charles 14
3960 Sierre
+41 27 603 70 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Sion

Sion

Av. Grand-Champsec 80
1951 Sion
+41 27 603 40 00

Plus d'information

Selectionner l'hôpital

Viège

Viège

Pflanzettastrasse 8
3930 Viège
+41 27 604 33 33

Plus d'information

Selectionner l'hôpital