Zakaria Khiate, dit Zak, Agent de sécurité

Tous ceux qui ont fréquenté les Urgences ont certainement remarqué la silhouette de ce grand gaillard aux allures de rugbyman. « Zak », c’est ainsi qu’on le surnomme, assure discrètement depuis sept ans la sécurité aux Urgences de Sion en tant qu’agent de la société SOS Surveillance.

Son rôle est essentiel. « Je suis là pour rassurer les patients, les infirmières et les médecins, explique tranquillement Zak. Je règle les problèmes dans le calme, avec politesse et bienveillance. » L’augmentation de la fréquence aux urgences, liée à une agressivité croissante, légitime la présence de Zak.

« C’est malheureux, regrette-t-il, mais je constate effectivement une hausse des comportements agressifs, de manière verbale ou physique. Les gens n’ont plus de patience, ils se frustrent très vite ou arrivent aux urgences dans des états d’ébriété, de dépression ou sous l’effet de stupéfiants qui n’arrangent rien… ».

Dans 99 % des cas, l’affaire se règle par le dialogue, un petit tour dehors et un retour au calme. Dans une petite minorité de cas, Zak est obligé d’intervenir physiquement pour contenir et maîtriser les plus incontrôlables. Mais ce que Zak préfère, c’est porter secours à ceux qui en ont besoin.
« Comme mon poste est à l’entrée des Urgences, j’interviens régulièrement pour aider les personnes âgées à sortir de leur véhicule, idem pour les personnes épileptiques qui ont besoin d’aide pour venir en salle d’urgences, sans parler des jeunes fortement alcoolisés que je suis obligé de porter à l’intérieur… ».

L’agent préféré des infirmières intervient également dans les autres étages de l’Hôpital pour transporter en urgence un échantillon, gérer les alarmes, ouvrir les archives ou… retrouver les patients qui disparaissent.

« Il m’est arrivé d’aller récupérer un patient sur le parking avec sa viennoise sur la tête et sa trousse de toilette, il voulait rentrer chez lui pour se raser… ».

Zak est comme cela, plus rien ne l’étonne. Mais il adore son métier et sa terre d’adoption, le Valais, qu’il parcourt toute l’année au gré de ses missions qui l’amènent à gérer la sécurité lors du « Combat de Reines », du « Concours hippique de Verbier » ou encore du « Rallye du Valais ». Mais ce qu’il préfère Zak, c’est se sentir vraiment utile au coeur de l’Hôpital. Alors, si vous croisez le grand Zak à l’entrée des urgences, ne soyez pas trop impressionnés, il est là pour veiller à votre sécurité et à la tranquillité des lieux.