Actualités

Exercice "Ebola" à Viège et à Sion

Exercice "Ebola" à Viège et à Sion

D’entente avec l’OCVS et la cellule cantonale Ebola, l’Hôpital du Valais organise un exercice le 10 décembre 2014. Celui-ci prévoit la prise en charge d’un patient suspect aux urgences de Viège et son transfert aux soins intensifs de Sion, où des analyses de laboratoire seront pratiquées en milieu protégé.

Depuis l’alerte lancée par l’OMS début août 2014, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne les préparatifs en vue de la prise en charge d’un ou d’une patiente suspectée d’une atteinte par le virus Ebola. L’OFSP demande notamment que chaque canton soit en mesure de reconnaître un cas suspect et de le prendre en charge jusqu’à l’éventuelle confirmation du diagnostic, ce qui peut prendre plus de 48 heures. Un cas confirmé serait transféré ensuite dans un des cinq centres universitaires du pays.

Les préparatifs en Valais ont permis de mettre en place un dispositif allant de l’alerte n’importe où dans le canton jusqu’à une hospitalisation transitoire à Sion. L’exercice prévu le 10 décembre doit permettre d’évaluer la sécurité de la chaine, avec une attention particulière pour la sécurité du personnel impliqué, tout en permettant la prise en charge adéquate du patient. Un débriefing permettra d’apporter les améliorations nécessaires.

Sélectionner votre hôpital favori