Actualités

Extension et transformation de l’Hôpital de Sion: 1er prix du concours d’architecture au projet «CampuSanté»

Extension et transformation de l’Hôpital de Sion: 1er prix du concours d’architecture au projet «CampuSanté»

Le jury a attribué le premier prix du concours d’architecture pour l’extension et la transformation de l’Hôpital de Sion au projet «CampuSanté» de GMP + Ferrari Architectes à Lausanne. Les projets des 28 participants sont exposés jusqu’au 6 février 2016 à la Centrale hydroélectrique de Chandoline à Sion.

Il était attendu des participants au concours une réflexion sur l’extension et  la transformation de l’Hôpital de Sion tout en permettant d’intégrer sur le même site les éléments qui constitueront le futur «Pôle santé» de Champsec. «Les infrastructures de l’Hôpital du Valais doivent être adaptées afin de répondre de manière optimale aux défis qui attendent le secteur hospitalier et garantir la sécurité des patients et la qualité des prestations», rappelle le prof. Eric Bonvin, Directeur général de l’Hôpital du Valais.

Il est ainsi prévu de regrouper toute l’activité opératoire du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) à Sion, ce qui décision implique le passage de 6 à 14 salles d’opération, l’augmentation des lits stationnaires de 257 à 400 et des lits ambulatoires de 11 à 50, ainsi que la mise à niveau des infrastructures médico-techniques et logistiques de l’Hôpital de Sion. Les normes ayant évolué, il est en outre nécessaire de déplacer les services qui, pour des raisons de sécurité sismique, ne peuvent pas rester à leur emplacement actuel.

Le lauréat: «CampuSanté»

Parmi les 28 projets soumis, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le premier prix au projet «CampuSanté», œuvre d’une équipe pluridisciplinaire composée du bureau lausannois GMP + Ferrari Architectes, Volkwin Marg, Christian Hoffmann, Stefan Walter, Marek Nowak, Philipp Schaefer; Jean-Baptiste Ferrari, Sébastien Zwissig, Floriane Robert, Kbm Engineers SA à Sion, Sylvain Dumoulin (Ingénieur civil), PGMM Suisse SA à Winterthur (Planification hospitalière).

Pour le jury, «les auteurs du projet ont été particulièrement attentifs à l’implantation de la nouvelle extension en forme de L au sud et à l’ouest de l’hôpital. Le projet est rigoureux, relativement compact et efficace. Cette solution habile permet de préserver les espaces paysagers extérieurs. Le projet dégage un espace de référence entre le socle du bâtiment existant et la nouvelle extension. Il propose une réelle réalisation par étape, ce qui permettra à l’hôpital actuel de continuer ses activités pendant le chantier. La configuration du projet et de ses circulations autour d’un espace extérieur de référence offre une qualité indéniable. Les espaces sont organisés de manière claire et hiérarchisée et permettent à terme une grande flexibilité d’usage. En terme d’exploitation le projet est efficace, les flux sont bien séparés et les distances à parcourir par les professionnels au sein des entités, optimisées.»

Le jury a reconnu avec plaisir la qualité de l’ensemble des projets de concurrents. Une somme de 365'000 CHF.- a été attribuée pour les prix et les indemnités des participants.

Le visage du «Pôle Santé» prend forme

Avec ce projet, le visage du «Pôle Santé», qui réunira l’Hôpital du Valais, 

la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec, prend forme. À terme, ce véritable campus de la santé rassemblera formation et recherche autour de l’Hôpital et de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de la Suva, en incluant les filières de formation en physiothérapie et en soins infirmiers de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le pôle santé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une fois réalisé, ce campus devrait accueillir chaque jour quelque 4'500 personnes (patients, soignants, étudiants, chercheurs, enseignants et visiteurs). 

Exposition publique jusqu’au 6 février 2016

Les projets du concours d’architecture sont exposés jusqu’au 6 février 2016, du lundi au vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 14 h à 18 h à la Centrale hydroélectrique de Chandoline à Sion.

Ils sont également visibles sur le site internet <link http: infrastructures.hopitalvs.ch project extension-et-transformation-de-lhopital-rapport-du-jury _blank external-link-new-window external link in new>

infrastructures.hopitalvs.ch

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à:

  • Prof. Eric Bonvin, directeur général, T 027 603 67 27
    Pascal Bruchez, Chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais,
    T 027 603 67 96 
    M 079 279 38 64
  • Informations et rapport du jury: <link http: infrastructures.hopitalvs.ch _blank external-link-new-window external link in new>infrastructures.hopitalvs.ch 

Sélectionner votre hôpital favori