Actualités

Virus Zika: danger pour les femmes enceintes en zones d'épidémie

Virus Zika: danger pour les femmes enceintes en zones d'épidémie

Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite «très préoccupée» par la propagation du virus Zika, le Prof. Nicolas Troillet, chef du Service des maladies infectieuses de l’Hôpital du Valais revient sur cette maladie.

 «Le virus Zika est une infection asymptomatique dans 80% des cas et guérissant spontanément après 5 à 7 jours en cas de symptômes qui ressemblent à la dengue ou au chikungunya», explique le prof. Troillet.

La transmission interhumaine n'est possible que si le moustique vecteur, à savoir Aedes egypti et Aedes albopictus, le moustique tigre, est présent. Seul ce dernier est présent en Europe du Sud, notamment au Tessin.

«Le problème sanitaire grave posé concerne la grossesse et le risque de maladie congénitale chez le foetus (microcéphalie). Nous conseillons aux femmes enceintes de renoncer si possible à un voyage dans les zones où l'épidémie a lieu. Sinon, la protection maximale contre les moustiques reste essentielle. »

Davantage d’information <link http: www.who.int mediacentre factsheets zika fr _blank external-link-new-window external link in new>sur le site de l’OMS.

Sélectionner votre hôpital favori