Actualités

Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais

Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais

Le projet « United » remporte le concours pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue

Le projet «United» du bureau bernois Burckhardt + Partner AG a remporté le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue. Pour le jury, ses auteurs «ont réussi à créer une vision cohérente qui repositionne le Centre Hospitalier du Haut-Valais dans le tissu urbain de la ville de Brigue»

En octobre 2015, le Centre Hospitalier du Haut-Valais SZO a lancé le concours de projets pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue dans le cadre du regroupement des activités hospitalières sur un site unique dans le Haut-Valais. Les résultats du concours ont été publiés ce lundi 6 juin 2016 à l’occasion d’un vernissage qui a réuni 450 invités.

Le jury a été unanime pour attribuer le 1er prix au projet «United» de l’équipe pluridisciplinaire bernoise constituée des spécialistes en architecture et planification hospitalière Burckhardt + Partner AG ainsi que du bureau d’ingénieurs civils Mange + Müller AG. «Avec leur concept, les auteurs du projet ont su remplir de manière optimale tous les critères du concours», estime le jury présidé par Anton Ruppen, architecte cantonal adjoint. «La nouvelle construction de 9 étages au bord de la Saltina entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire existant rehaussé. Avec son socle supplémentaire et le nouveau parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité.»

Le jury et le maître d’ouvrage sont persuadés que le projet gagnant «United» favorisera résolument le développement du Centre Hospitalier du Haut-Valais sur le site de Brigue.

Un intérêt international

Ouverte et anonyme, la procédure d’appel d’offres conforme aux normes GATT/OMC a été publiée dans toute l’Europe. Les projets devaient créer un environnement fonctionnel, favorisant des processus optimaux et une ambiance conviviale pour les patients et pour le personnel. Pas moins de 17 équipes interdisciplinaires formées d’architectes, d’ingénieurs civils et de planificateurs hospitaliers – de la région, de Suisse et même des pays limitrophes – ont élaboré des plans et schémas détaillés ainsi qu’une maquette à l’échelle 1:500. Tous les participants au concours étaient soumis aux mêmes conditions.

Niveau élevé des projets

Courant mai, les membres du jury (architectes, ingénieurs, représentants de l’Hôpital du Valais et du monde politique) ont passé trois jours à analyser les projets reçus. Les approches variées ont fourni une base de réflexion passionnante aux membres du jury. 

Le jury a relevé la qualité générale des soumissions. Sur les 17 projets en lice, cinq ont été récompensés d’un prix. Sur un total de CHF 271’000.– à disposition pour les prix, indemnisations et achats, le jury a décidé d’octroyer un forfait de CHF 5000.– à chaque participant au concours.

Exposition jusqu’au 17 juin 2016

La population est invitée à découvrir les 17 projets jusqu’au 17 juin 2016 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) au « Bauamt » (Service des bâtiments) de la commune de Brigue-Glis, Überlandstrasse 60. L’entrée est libre. 

Le rapport du jury et les 17 projets peuvent être consultés sous <link http: infrastrukturen.hopitalvs.ch project das-neue-spitalzentrum-oberwallis-jurybericht external-link-new-window external link in new>

infrastrukturen.hopitalvs.ch/project/spitalzentrumoberwallis-szo

    
Contacts
  • Hugo Burgener, directeur du Centre Hospitalier du Haut-Valais,
  • T 027 604 36 07
  • Stefan Brunner, responsable de projet, Centre Hospitalier du Haut-Valais, T 027 604 30 01
  • Pascal Bruchez, responsable des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, T 027 603 67 96

Sélectionner votre hôpital favori