Actualités

Un registre national pour le don d'organes

Un registre national pour le don d'organes

À l’occasion de la journée européenne du don d’organes, le 13 octobre prochain, l’Hôpital du Valais invite collaborateurs, patients et visiteurs à se positionner et communiquer leur décision sur le sujet. Depuis le 1er octobre, il est possible de la consigner dans le Registre national de Swisstransplant.

En Suisse, en 2017, 1478 personnes attendaient un organe et tous les ans environ 100 patients décèdent faute d’organe compatible. Il est donc important que chacun se positionne et communique son choix en cas de décès.

Communiquer sa décision

« Chacun est libre et doit se sentir libre de son choix », souligne Ivan Manueli, coordinateur local pour le don d’organes et tissus au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). « Le plus important est de s’informer, d’en parler et surtout de communiquer sa décision à son entourage ». Parfois, la question du don d’organes se pose brusquement. Il est donc important que les proches connaissent la volonté. Ce sera pour eux un soulagement au moment du deuil.

Registre national depuis le 1er octobre 2018

Pour offrir une version plus moderne de la carte de donneur, Swisstransplant, Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, a lancé le Registre national. Il s’agit d’une base de données en ligne sécurisée dans laquelle la décision personnelle de faire ou non un don d’organes et/ou de tissus peut être enregistrée. Les anciennes cartes de donneur conservent toutefois leur validité. 

« La version numérique de la carte de donneur offre plusieurs avantages, dont la clarté du choix et le fait de soulager les proches, qui sont assurés du respect des souhaits du défunt », explique Stéphanie Gay, coordinatrice local pour le don d’organes et tissus au CHVR. « Dans tous les cas, un entretien aura lieu avec les proches ». 

L’entrée dans le registre s’effectue sur une base volontaire. Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire et les informations peuvent être modifiées en tout temps.

Stands d’information à l’Hôpital du Valais

De son côté, l’Hôpital du Valais invite chacun à venir échanger avec l’équipe de la coordination locale du CHVR pour le don d’organes et de tissus. Celle-ci sera présente à l’Hôpital de Martigny le mardi 9 octobre et à l’Hôpital de Sion le vendredi 12 octobre de 8h à 18h pour répondre aux nombreuses questions relatives au don d’organes et du Registre national. 

Mme le Dr Friederike Meyer zu Bentrup, médecin-cheffe du Service des soins intensifs du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), accueillera les intéressés à l’hôpital de Viège le 11 octobre, s’annoncer à la réception.

Soutien de la Swiss Football League

Swisstransplant, en collaboration avec la Swiss Football League et par l’entremise de ses clubs, organise une semaine thématique sur le don d’organes et la transplantation. La démarche sera ainsi soutenue par le FC Sion lors de son match du 21 octobre, où la coordination locale du CHVR sera présente pour renseigner le public. 

RTS INFO

Swisstransplant: il est désormais possible de l'inscrire en ligne dans un nouveau registre national des donneurs d'organes.

Sélectionner votre hôpital favori