Actualités

Accessibilité: le prix Procap à l'Hôpital

Accessibilité: le prix Procap à l'Hôpital

Le jury des bureaux-conseils de Procap Valais romand a attribué le prix de sa 5e édition du concours «construction accessible à tous» à l’Hôpital du Valais pour son guide de bonnes pratiques «accessibilité universelle en milieu hospitalier».

À l’occasion d’une cérémonie officielle le lundi 3 décembre, le prix Procap Valais romand 2018 a été remis par Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, à Monsieur Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, pour son guide de bonnes pratiques «accessibilité universelle en milieu hospitalier». Ce prix bénéficie du soutien de Forum Handicap Valais-Wallis (faîtière des associations de soutien aux personnes en situation de handicap) et de la Commission cantonale pour l’intégration des personnes handicapées.

Le jury a primé la « volonté »

Lors des 4 dernières éditions, un jury composé de professionnels de la construction et de personnes en situation de handicap a primé des espaces et constructions publics respectueux des besoins de chacun. « C’est la première fois, que le lauréat du concours est attribué à une ligne directrice », explique M. Vincent Favre, président de Procap Valais romand. « Ce guide bilingue témoigne d’une volonté forte de l’Hôpital du Valais afin de permettre une accessibilité pratique et émotionnelle à l’ensemble des personnes qui franchissent les portes des différentes infrastructures de l’institution. »

Accessibilité pour tous

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 17 % des personnes qui passent la porte d’un hôpital sont limitées dans leurs mouvements.

«Le guide “accessibilité universelle en milieu hospitalier” recense les besoins et exigences d’accessibilité à nos infrastructures pour les personnes souffrant de quatre formes de handicap : une incapacité motrice, une déficience auditive, de la vue ou encore une incapacité intellectuelle», explique Pascal Bruchez. «Sans prétendre à l’exhaustivité, c’est un document de référence pour les constructions et rénovations des infrastructures de l’Hôpital du Valais. Il s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage, architectes et concepteurs, notamment pour les travaux d’extension et transformation des sites de Sion et Brigue.»

 «Le guide de bonnes pratiques permet de concrétiser les souhaits exprimés par les associations de patients lors de Forums patients antérieurs», ajoute le Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. «Au-delà des normes existantes, c’est bien le quotidien et le vécu des patients et des collaborateurs, qui sont au centre des préoccupations et des efforts de l’institution dans ce domaine».
 
L’Hôpital du Valais entend ainsi permettre une accessibilité pratique et émotionnelle à l’ensemble des personnes qui franchissent sa porte.

Le guide peut être consulté sur : https://hvs.link/accessibilite

Sélectionner votre hôpital favori