Depuis plusieurs années syndicom tient un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages. L’argent récolté cette année a permis d’offrir 800 BD de la série « Boule à zéro » aux enfants hospitalisés à Sion. Avec une surprise supplémentaire cette année pour les petit-e-s patient-e-s, une première distribution de bandes dessinées par des joueurs du FC Sion.
Présent depuis plusieurs années à la Fête du Livre, syndicom – syndicat des médias et de la communication, a mis en vente des livres à Saint-Pierre-de-Clages « Le bénéfice de la vente des livres que nous proposons permet, depuis 2015, d’offrir des BD “Boule à Zéro” à l’Hôpital de Sion », rappelle Alain Carrupt, ancien président de syndicom, bénévole avec des collègues romands du syndicat. « La bande dessinée amène les enfants dans le monde des rêves. “Boule à Zéro” par son action, nous aide à faire oublier la maladie », explique le Dr Kabangu Kayemba-Kay’s, médecin-chef du Service de pédiatrie.
Cette année, grâce au généreux soutien du FC Sion, du Village du livre de Saint-Pierre de Clages et de la bouquinerie « au cidre qui bouquine » de Belfaux, c’est le nombre record de 800 BD qui ont été remises à la pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand, à Sion. La petite cérémonie officielle a été suivie d’une première distribution, par des joueurs du FC Sion, aux enfants hospitalisés.
« Cette année, grâce à de bonnes ventes et surtout aux généreux soutiens du FC Sion et de nos “sponsors” habituels, nous avons pu augmenter de manière importante la quantité de BD distribuées aux enfants hospitalisés à Sion », se réjouit Alain Carrupt.
Cette BD du dessinateur Serge Ernst et du scénariste Zidrou raconte avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien de Zita, une petite fille atteinte d’une grave maladie et habituée aux hospitalisations. Entre légèreté et gravité, des tableaux tout en nuances et en finesse. Cette série compte déjà sept BD et la 8e est en cours d’écriture. On la trouve dans différentes libraires, notamment chez Des Livres et Moi à Martigny.