L’Institut Central des Hôpitaux : 40 ans et l’avenir devant lui

Né d’une volonté politique et imaginé par des pionniers au début des années 1970, l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) fut créé en 1976 avec le statut d’une fondation constituée des six hôpitaux valaisans de l’époque et de l’État du Valais. Il prit son véritable essor en 1978.

Chevilles ouvrières de sa création, Pierre Calpini, médecin cantonal, Alfred Escher, président du Conseil de Fondation, Raymond Vouilloz, président du Comité de Direction, François Joris, médecin-chef, Stefan Marty, pharmacien-chef et Martial Sauthier, administrateur, mirent sur pied une structure apte à répondre aux progrès de la médecine. Fondé sur les principes de la mise en commun de ressources aptes à garantir la qualité des prestations fournies et leur efficience et de l’existence de contacts étroits avec les professionnels de la santé et avec les patients, l’ICH n’a cessé de croître depuis lors. 

Comptant 11 collaborateurs en 1978, rattaché formellement à l’Hôpital du Valais (alors dénommé Réseau Santé Valais) en 2006, l’ICH emploie actuellement près de 500 personnes dont les activités se déploient géographiquement de Brigue à Vevey, incluant l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais. Constitué à l’origine de 2 divisions (laboratoire et pharmacie) soutenues par une administration, l’ICH comprend maintenant 13 services actifs dans les domaines de la médecine de laboratoire, de consultations et expertises médicales spécialisées, de l’anatomopathologie, de la pharmacie hospitalière, de la prévention des infections, de la stérilisation des dispositifs médicaux et de l’ingénierie biomédicale.

Cette année 2018, l’ICH célèbrera donc ses 40 ans d’activités transversales au service des patients, des médecins, des hôpitaux, d’autres institutions sanitaires et de la santé publique. Dans le contexte actuel et au vu de ce qui peut être présagé, les principes qui furent à l’origine de l’ICH et guident toujours ses actions laissent entrevoir un long avenir à cette institution devenue incontournable dans le paysage sanitaire du canton et au-delà.