Microbes identifiés pas dangereux
Les microbes identifiés sur le coloscope en question ne sont pas dangereux, mais on ne peut pas exclure que d’autres, comme des virus ne pouvant pas être recherchés sur le coloscope, aient contaminé cet appareil. Bien que la transmission d’une maladie infectieuse par un coloscope soit extrêmement rare, tout doute concernant une infection doit être levé. Pour cette raison l’Hôpital du Valais a contacté les quatorze patients chez qui l’appareil en question a été utilisé afin de le leur proposer une consultation et des analyses spécifiques en vue d’identifier ou d’exclure toute infection consécutive à son utilisation. Les coûts engendrés par les consultations, les analyses et un éventuel suivi seront évidemment pris en charge par l’Hôpital du Valais.
Les médecins traitants de tous ces patients ont été avertis de cet incident, ainsi que le médecin cantonal afin qu’il puisse transmettre cette information aux autorités de surveillance de la santé.
Une information complémentaire sera diffusée aussitôt les résultats connus.
L’Hôpital du Valais, son Centre Hospitalier du Valais Romand et son Institut Central des Hôpitaux (ICH) tiennent à exprimer leurs excuses auprès des patients pour tous les désagréments consécutifs à ce regrettable incident.