Après les trois premières éditions à Lausanne et Genève - ayant attiré chacune plus de 30.000 visiteurs - le salon Planète Santé aura lieu pour la première fois à Martigny. Organisé en partenariat avec l’Hôpital du Valais, il réunira la majorité des acteurs de la santé, publics et privés, du Valais (Haut et Bas) et des cantons voisins. Son but est simple et original: permettre à chacun de mieux comprendre sa santé et d’en devenir acteur. Durant quatre jours, il offrira, avec le plus possible d’interactivité, des expériences à vivre, des émotions ou des tests. Il proposera aussi à la population valaisanne de découvrir l’ensemble du système de santé et des ressources médicales de son canton. Tout cela de manière ludique, au travers d’un grand ensemble d’animations et sans commerce.
En parallèle de stands et animations se dérouleront une centaine de conférences et évènements à destination du grand public. Ils porteront sur des thèmes de santé, de prévention, de traitement, d’éthique, de recherche, etc., et cela en allemand ou en français.
Des thèmes variés en lien avec le Valais
Les thèmes traités concerneront toutes les dimensions de la santé. Les sujets « classiques » de la médecine et de la prévention seront proposés tout comme les pôles d’excellence du Valais tel que « sport et montagne » ou « secours en montagne ».
Le salon présentera aussi d’autres sujets comme la santé connectée, la recherche, l’innovation, et les nouveaux modèles de santé. Parce qu’elle transforme l’ensemble de la médecine, la santé digitale sera présente sous de multiples aspects. Mais quantité d’autres sujets seront abordés. Il sera par exemple possible de découvrir le fonctionnement des urgences hospitalières, de s’exercer aux gestes qui sauvent, de mieux comprendre la maladie en se glissant dans la peau d’une personne en situation de handicap, atteinte de tremblements ou de sclérose en plaques, de tester sa vision, son audition, sa posture et sa glycémie. Ou encore, de découvrir le travail des chiens d’accompagnement, de s’imaginer chirurgien le temps d’un atelier « ablation d’agrafes et de fils », de fabriquer soi-même ses cosmétiques. Sans oublier la possibilité de participer à divers quiz sur les droits des patients, le système de santé, les directives anticipées, les addictions, etc. Quant aux enfants, de nombreuses animations leur seront destinées : gestes qui sauvent, tests autour de l’équilibre, etc.
Quelques chiffres de la dernière édition (Genève)
- 32’000 Visiteurs sur 4 jours
- 732 Peluches soignées par les enfants aidés des étudiants en médecine de l’Hôpital des Nounours
- 1768 Tests de risque du diabète en ligne
- 2300 Photographies d’iris
- 600 Bilans de la colonne vertébrale
- 1450 Tests de souffle
Cette quatrième édition proposera une centaine de conférences destinées au grand public.
JEUDI 14 NOVEMBRE
- Notre histoire, c’est votre histoire : 175 ans de médecine en Valais.
- Débats et projections autour de l’évolution de la médecine et des enjeux actuels, organisés par la Société Médicale du Valais
- Randonnées et morsures de tiques : tout ce qu’il faut savoir
- Influenceurs sur les réseaux sociaux dans des campagnes de prévention : quel rôle ?
- Le genou : maillon faible dans la pratique du ski ?
VENDREDI 15 NOVEMBRE
- La santé de demain : Comment être acteurs des révolutions ?
- Un évènement organisé en collaboration avec Debiopharm, Swiss Digital Health, Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie
- Libérer la parole des patients en faveur de la santé
- Débat en présence notamment d’associations de patients, suivi de la remise du Prix Amavita Award récompensant des projets innovants en santé
- Mon enfant est en surpoids. Que faire ?
- Comment retrouver la forme après un cancer ?
- Biotech en Valais: de la machine industrielle à la machine à innover
- Un évènement organisé en collaboration avec Heidi.news
SAMEDI 16 NOVEMBRE
- Avalanches : évaluation des risques et prise en charge des victimes
- L’investigation journalistique en médecine
- Un évènement organisé en collaboration avec l’émission 36.9 (RTS)
- Le mal de dos et ses défis
- Les mirages des addictions : entre mythes et réalités
- Cancer colo-rectal : l’importance du dépistage
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
- Traumatisme crânien sévère : comment faire face ?
- La Patrouille des Glaciers, un défi pour tous ?
- Substances indésirables dans les cosmétiques : comment agir?
- Un évènement organisé en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC)
- Pièce de théâtre - « J’ai pas fini» sur les directives anticipées
Un évènement organisé en collaboration avec la Direction générale de la santé du Canton de Vaud - Smarter medicine: moins, c’est parfois mieux!
Un évènement organisé en collaboration avec l’Académie suisse des sciences médicales
A noter : des ateliers d’auto-hypnose seront proposés chaque jour par des experts de l’Hôpital du Valais en français et en allemand.
Programme complet des animations et conférences (et numéro du magazine Planète Santé présentant le salon) sur www.planetesante.ch/salon
Les Assises de la médecine romande
La Revue Médicale Suisse profitera de Planète Santé - Salon valaisan de la santé pour organiser le jeudi après-midi, la 3e édition des Assises de la médecine romande. Organisé pour les médecins et professionnels de la santé, cet évènement a rassemblé plus de 900 médecins lors de chacune des éditions précédentes et vise à répondre aux questions concrètes que se posent les médecins dans l’organisation de leur travail et de leur vie professionnelle.
Composée de sessions cliniques et non cliniques en parallèle et d’ateliers pratiques auxquels les médecins peuvent participer librement, les assises s’articulent autour d’une après-midi composée de différents piliers et d’une grande soirée « Health Lab » invitant des personnalités politiques et des leaders d’opinion suisses de la santé à s’exprimer.
Participation ouverte à tous les professionnels de santé.
Informations et inscriptions : www.assisesmed.ch