Tyromotion – La réadaptation assistée par robot

Le nouveau système de rééducation bras-main complète l’ergothérapie classique.

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) à Brigue est l’un des premiers hôpitaux de Suisse à proposer l’ensemble des cinq appareils de thérapie : Diego, Amadeo, Pablo, Tymo et Myro. L’avantage ? Une rééducation ludique et motivante, adaptée aux besoins de chaque patient. 

Les dernières technologies au service de l’ergothérapie classique : depuis novembre 2018, le service de réadaptation met à profit cette nouvelle forme de thérapie pour les patients stationnaires et, si les ressources le permettent, pour les patients ambulatoires. L’équipe d’ergothérapeutes expérimentés élabore un programme de mesures et d'exercices assistés par ordinateur en fonction des objectifs de chaque patient. 

Thérapie et plaisir

Cette forme de thérapie a su faire ses preuves, même auprès des moins expérimentés en informatique. Chaque séquence d’exercice est adaptée aux besoins et aux capacités des patients. Endurance, maîtrise de la force, mobilité et précision d’exécution sont autant d’aspects qui font l’objet d’exercices ludiques. 

Diego, Amadeo, Pablo, Tymo, Myro – cinq appareils, un seul objectif

Rééducation de l’épaule, de la main ou des doigts, travail d’équilibre, de concentration ou de mémoire : chaque appareil dispose de ses propres domaines d’application. De plus, grâce à leur fonction de mesure, les systèmes démontrent les progrès réalisés par le patient au cours de sa thérapie. 
Ce traitement assisté par ordinateur complète l’ergothérapie conventionnelle. La mise en pratique des fonctions exercées par ces appareils s’effectue dans le cadre d’un traitement ergothérapeutique ou physiothérapeutique personnalisé. 

Premières expériences positives 

Monsieur A., patient du SZO, en a fait l’expérience :« La thérapie assistée par ordinateur à l’aide des appareils Pablo et Tymo m’a tout de suite confronté à mes lacunes. Impossible de tricher ! Je pouvais rééduquer mes muscles en ajustant mon amplitude de mouvement.» 

La Dre Anke Baumgartner, responsable de la Clinique Gériatrie / Réadaptation au SZO, et Sophie Ritz, responsable du service d’ergothérapie, en sont convaincues : cette forme de thérapie à la pointe du progrès leur permet de proposer un traitement encore plus polyvalent aux patients souffrant de maladies ou de troubles neurologiques de l’appareil locomoteur à l’Hôpital de Brigue.