Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais a pris en charge 40’700 patients stationnaires et assuré 462’400 visites ambulatoires. La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients.
L’information au cœur du succès thérapeutique
Caroline Imboden, cheffe d’équipe de l’aumônerie au sein du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), explique : « Dans ma pratique d’aumônière, je remarque constamment à quel point il est important que le personnel médical fournisse aux patients des informations claires et en quantité suffisante en ce qui concerne la maladie et les traitements possibles – avec des termes simples et dans leur langue maternelle si possible. Un patient acceptera plus facilement un traitement s’il en comprend la finalité. Recevoir des informations claires de la part des spécialistes contribue à apaiser les craintes et à mieux gérer cette nouvelle situation sur le plan émotionnel. Le patient est alors impliqué dans les décisions et prend part au traitement ainsi qu’à sa guérison de manière active et positive ».
Soutien face à la maladie
L’aumônerie soutient les patients et leurs proches par le biais d’un accompagnement spirituel sans compter le temps passé à leurs côtés. « En les écoutant et en leur parlant, nous aidons les patients à assimiler la maladie et à accepter tout ce qu’elle implique. Nous prenons le temps nécessaire et essayons de déceler les besoins de chaque patient, que ce soit au niveau de l’écoute, du dialogue ou de la prière, afin de remettre leurs préoccupations entre les mains de Dieu.
Lorsqu’un patient ressent un profond désespoir ou connaît des phases dépressives, nous faisons également appel à d’autres spécialistes comme des psychologues ou des psychiatres. Si des questions ou des ambiguïtés surviennent par la suite au sujet de la maladie ou du traitement, nous encourageons les patients à demander à s’entretenir avec le spécialiste. »
Les proches, sources d’information importantes
«Les malades se confient généralement à leurs proches ou amis. Il est donc utile que ces derniers soient impliqués et informés au sujet de la maladie et des traitements afin d’aider les patients à mieux comprendre ce qui leur arrive.»
Caroline Imboden précise également que les proches qui s’occupent à domicile de membres de la famille malades ou handicapés devraient aussi prendre soin d’eux-mêmes, car leur santé peut pâtir de leurs conditions de vie difficiles. Les offres d’aide et de décharge telles que les séjours temporaires au sein d’EMS et d’autres établissements permettent aux personnes soignantes de l’entourage de bénéficier d’un certain répit.
Journée des malades ce dimanche 3 mars à l’Hôpital du Valais
Des messes festives et musicales se dérouleront sur les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais entre Brigue et Monthey. Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera en outre servi aux patientes et patients de l’Hôpital du Valais.
Horaire des messes :
• Hôpital de Brigue : messe dimanche 3 mars 2019 à 10h.
• Hôpital de Viège : messe dimanche 3 mars 2019 à 9h.
• Centre Valaisan de Pneumologie (CVP) - Crans-Montana : messe anticipée samedi 2 mars 2019 à 16h15.
• Hôpital de Sierre : messe anticipée samedi 2 mars 2019 à 16h.
• Hôpital de Sion : messe dimanche 3 mars 2019 à 9h30.
• Hôpital de Martigny : messe dimanche 3 mars 2019 à 9h30.
• Clinique Saint-Amé - Saint-Maurice : messe dimanche 3 mars 2019 à 10h.
• Hôpital de Malévoz - Monthey