Actualités

Urgences psychiatriques

Urgences psychiatriques

Urgences psychiatriques adultes (dès 16 ans) localisées à Martigny, pédopsychiatrie à Malévoz et fermeture des Unités thérapeutiques de jour

Activité d’urgence psychiatrique pour les adultes durant la pandémie pour le Pôle de Psychiatrie Psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais Romand

Les personnes adultes en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, doivent, durant les jours ouvrables, s’adresser en premier lieu à leur médecin ou thérapeute habituel.

Durant les jours et heures ouvrables, les Centres de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de l’Hôpital du Valais restent atteignables au numéro unique : 0800 012 210.

Afin de désengorger les urgences de Sion durant la pandémie de Covid-19, la Direction du Centre Hospitalier du Valais Romand a décidé de relocaliser dès le 18 mars 2020 l’activité d’urgence psychiatrique pour les adultes uniquement au sein des urgences de Martigny, où une équipe de psychiatrie sera présente 24 h/24h. Ceci reste valable jusqu’à nouvel avis.

Les urgences pédopsychiatriques pour les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans restent au service des urgences de pédiatrie de l’hôpital de Sion.

Réorganisation temporaire du service de pédopsychiatrie

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le service de pédopsychiatrie prend les mesures suivantes pour protéger au mieux ses patients et leurs familles, ses collaborateurs, les patients vulnérables des services à proximité et tous les intervenants avec qui il collaborent étroitement.

Jusqu’à nouvel avis, les patients âgés de 12 à 18 ans nécessitant une prise en charge hospitalière seront accueillis sur le site de Malévoz, dans une unité de soins spécifique, gérée par l’équipe pluridisciplinaire de la pédopsychiatrie et ce, afin de :

  • limiter la proximité avec les patients de la gériatrie hospitalisés à Sierre ;
  • permettre une ouverture du secteur hospitalier pédopsychiatrique vers l’extérieur, sans passage dans d’autres services ;
  • renforcer les effectifs médico-soignants sur un site unique, en cas d’absences ou de réaffectation de certains collaborateurs dans d’autres services.

Les consultations ambulatoires se poursuivent sur les sites de Sierre et de Monthey, uniquement pour les situations cliniques urgentes, qui ne peuvent se passer de rendez-vous. Les thérapeutes restent en contact avec leurs patients par téléphones également, si nécessaire.

Le numéro de contact de la pédopsychiatrie reste le secrétariat de Sierre : 027 603 79 10.

Fermeture des Unités thérapeutiques de jour

Les Unités thérapeutiques de jour sont fermées jusqu’à nouvel avis dans les quatre centres ambulatoires (CCPP) de Sierre, Sion, Martigny et Monthey.

Sélectionner votre hôpital favori