Actualités

Cellule PsyCovid19 de soutien aux personnes en détresse

Cellule PsyCovid19 de soutien aux personnes en détresse

A la demande du département de la santé, de affaires sociales et de la culture (DSSC), l’Hôpital du Valais et l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont mis sur pied une Cellule cantonale PsyCovid19 de coordination des actions visant à venir en aide aux personnes en détresse. La cellule est à la disposition de la population, des patients et des professionnels de la santé. Ce service est gratuit grâce au financement du canton du Valais.

La cellule PsyCovid19 est opérationnelle dans tout le canton et assume deux missions principales :

  • la coordination de l'engament des différentes institutions et actions mises en place dans le canton pour venir en aide aux personnes en situation de détresse existentielle, sociale ou relationnelle.
  • l’appui et la mise à disposition des intervenants de ressources de seconde ligne dans les domaines de l'éthique clinique, de l'infectiologie, des soins palliatifs, du secours, de la psychiatrie, de la clinique de concertation et du fonctionnement du réseau socio-sanitaire valaisan.

Pour la population

Valais romand : Pour le soutien général à la population, les ressources sont coordonnées par le Réseau Entraide Valais, dont le site internet (www.revs.ch) centralise toutes les informations utiles des différentes associations et institutions concernées par la santé psychique en Valais, comme le 143 La Main Tendue par exemple. Il collabore également avec la campagne romande Santépsy.ch pour offrir des conseils et des ressources pour entretenir sa santé psychique pendant le confinement. Pour les personnes qui ne trouvent pas l’information dont ils ont besoin, le Réseau Entraide Valais est atteignable par email à coordination(at)revs.ch.

Haut-Valais : La population peut se tourner vers la « Helpline PsyCovid19 » au
027 604 39 88, avec une prise en charge par les spécialistes du « Care-Team PZO » du Centre psychiatrique du Haut-Valais.

Pour les personnes en détresse psychique

Valais romand : Les Centres de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) de l’Hôpital du Valais restent atteignables au numéro unique 0800 012 210. Ce numéro répond par ailleurs 24h/24 et les urgences psychiatriques sont également prises en charge 24h/24 à l’hôpital de Martigny.

Haut-Valais : En cas d'urgence psychiatrique, la population peut s'adresser au Centre psychiatrique du Haut-Valais PZO, au 027 604 36 50 durant les heures ouvrables et au 027 604 33 33 en dehors des heures de bureau.

Pour les patients hospitalisés et les professionnels

Valais romand : La Cellule PsyCovid19 soutient les patients hospitalisés et les professionnels de l’hôpital par son service de psychiatrie de liaison. Hors système hospitalier, les soignants professionnels peuvent obtenir un soutien aux numéros suivants : 058 433 0 110 (Français) et 058 433 0 115 (Allemand).

Haut-Valais : Au Centre Hospitalier du Haut-Valais, le soutien psychologique des patients et de leurs proches est assuré par le service de consultation PZO et l'équipe « Care Team PZO ». Le personnel hospitalier et les spécialistes des institutions médicales et psychosociales peuvent contacter l'équipe de soins PZO PsyCovid19 via la « Helpline PsyCovid19 » au 027 604 39 88.

Sélectionner votre hôpital favori