La démarche d’amélioration de l’hôpital du Valais englobe de multiples dimensions de la qualité des soins tels la prise en compte des attentes et besoins des patients, la mesure d’indicateurs qualité, la sécurité des soins, la formation des collaborateurs et la collaboration au sein du réseau de santé.
En plus des indicateurs, le rapport 2019 met en évidence certaines démarches qualité. La prise en compte des besoins des patients est illustrée par la démarche ResOnco. Cette dernière vise à adapter les soins oncologiques ambulatoires aux besoins spécifiques du patient, en coordonnant les actions des différents partenaires de manière plus efficiente et en diminuant les nuisances associées à ces soins. La chambre des erreurs est un exemple de formation des collaborateurs. Elle permet à différents groupes professionnels de s’exercer à la détection et la correction d’erreurs dans un environnement proche de la pratique. Le salon Planète Santé a réuni à l’automne 2019 population, patients et prestataires de soins qui ont pu s’informer, échanger et débattre. La manifestation a constitué une belle opportunité de développer la collaboration au sein du système sanitaire.
La présentation transparente des résultats et le renforcement des collaborations traduisent l’état d’esprit dans lequel l’hôpital du Valais remplit sa mission principale, à savoir offrir aux patients des soins de qualité.
-> Résultats de qualité des soins et sécurité des patients 2019