« Label Bois Suisse » pour le parking couvert de l’hôpital de Sion

Une année après la mise en service du parking couvert du site de Sion, le « Label Bois suisse » a été remis à l’Hôpital du Valais. Il ornera la façade du parking, entièrement réalisée en mélèze de Nendaz, du Val d’Hérens, du Vallon de Réchy et fourni par un consortium de triage.

Créé par Lignum pour l’économie suisse du bois, le « Label Bois Suisse » se veut le garant de l’origine indigène du bois, d’une gestion durable des forêts, d’un suivi de la qualité tout au long de la chaîne de transformation, du maintien de places de travail régionales et de la réduction des distances de transport.

8600 demi-lunes en mélèze valaisan
Les démarches de certification entreprises par l’atelier d’architecture BFN ont été fructueuses et le label a pu être été remis à l’Hôpital du Valais le 17 septembre 2020. « Nous tâchons, malgré le cadre contraignant des marchés publics, de favoriser à qualité identique les produits de proximité », rappelle Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais. « Pour cette réalisation, cette volonté a été partagée par l’entreprise mandataire, Implenia SA, qui a parfaitement joué le jeu », ajoute-t-il.

Un souci de proximité qui réjouit Olivier Bourdin, responsable du triage forestier « Cône de Thyon » : « Cela démontre que la production de bois indigène de qualité peut être compétitive pour des réalisations aussi importantes que ce parking », souligne-t-il. Nous sommes évidemment très heureux du choix de l’Hôpital du Valais, qui offre ainsi une belle vitrine au bois suisse et valaisan. »

Bilan après une année d’exploitation
Les six étages du parking accueillent les voitures du personnel, des patients et des visiteurs depuis le 1er septembre 2019. « Nous ne rencontrons plus de problème d’accessibilité sur le site de Sion, » relève Pascal Bruchez. « Sur les 1138 places disponibles dans le parking couvert, les deux tiers sont régulièrement occupés durant les jours ouvrables ». 

Nouveau parking extérieur aménagé
Le nouveau parking extérieur a par ailleurs été aménagé durant l’été sur le site de Sion. Ouvert au public, il dispose d’emplacements réservés pour les patients en traitement de dialyse, de chimiothérapie, de radiothérapie ou en chaise roulante, ainsi que de trois zones de dépose-minute.

Stationnement pour les deux-roues
Les collaborateurs de l’Hôpital du Valais sont toujours plus nombreux à se déplacer à vélo, en scooter ou à moto pour se rendre au travail. « Le trend des deux-roues se fait aussi sentir à l’hôpital », relève Pascal Bruchez. « Pour répondre à cette demande croissante, nous avons aménagé une cinquantaine de places “moto” au rez-de-chaussée du parking couvert, ce qui a permis de dégager des emplacements existants pour les vélos », explique Pascal Bruchez.