Actualités

Ensemble contre le COVID-19 !

Ensemble contre le COVID-19 !

Face à l’augmentation importante de la circulation du coronavirus, le canton, l’Hôpital du Valais et la Société Médicale du Valais s’unissent pour rappeler les mesures simples que chacun peut appliquer au quotidien pour lutter contre la pandémie. Le respect des gestes barrière et les bons comportements en cas de symptômes permettent de réduire la pression sur le système sanitaire et de maintenir son bon fonctionnement pour tous. La prudence dans nos diverses activités est également de mise. L’application conjointe de ces mesures, dans un esprit de solidarité, est essentielle pour éviter une surcharge des services médicaux.

En cas de symptômes, il faut se faire tester, même si l’on est complètement vacciné et même si les symptômes sont légers ou s’il n’y a qu’un seul symptôme, tel le rhume ou la toux par exemple. Le respect des gestes barrière doit être observé strictement et, dans la mesure du possible, il convient d’éviter les contacts. La liste des centres de tests répertoriés par le canton figure sur : www.vs.ch/coronavirus. Le test est gratuit en cas de symptômes.

Afin d’éviter les contaminations dans les salles d’attente, il est important d’informer au préalable, si possible par téléphone, le prestataire de soins (cabinet médical, service d’urgences, etc.) si l’on a des symptômes infectieux ou si l’on a eu un contact rapproché avec une personne atteinte du COVID-19 dans les 24 à 48 heures avant la consultation. Les médecins se tiennent à votre disposition en cas de besoin.

La régulation médicale est également à disposition pour donner des conseils médicaux par téléphone aux numéros suivants (Fr. 0.50/ appel et Fr. 2.-/min) : adultes 0900 144 033, enfants 0900 144 027. Si votre abonnement ne permet pas d’atteindre ce type de numéro, utilisez un autre téléphone ou contactez votre opérateur.

Les services d’urgences ambulatoires et hospitaliers sont actuellement très sollicités alors que tous les acteurs du milieu médical font face à la 5e vague du COVID-19. Il est donc recommandé à tous de faire preuve de prudence au quotidien.

Face aux polarisations croissantes, il devient indispensable de nous engager ensemble, de façon solidaire et selon les possibilités de chacun, en adaptant nos comportements, par une combinaison des mesures connues d’hygiène et de protection (voir document en annexe ; voir également campagne de solidarité sur www.data-literacy.ch/kampagne).

Sélectionner votre hôpital favori