Actualités

Conseil d'administration: Dominique Arlettaz transmet la présidence à Pascal Strupler

Conseil d'administration: Dominique Arlettaz transmet la présidence à Pascal Strupler

Après quatre ans et demi à la présidence du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, Dominique Arlettaz transmet le flambeau à Pascal Strupler, qui entre en fonction ce 1er mars 2021.

À la tête de l’Hôpital du Valais depuis le mois de septembre 2016, Dominique Arlettaz avait annoncé dès sa nomination qu’il quitterait l’Hôpital du Valais durant l’année 2021. En septembre dernier, le Conseil d’État a nommé Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique durant les 10 dernières années, pour succéder à Dominique Arlettaz dès le 1er mars 2021.

À son arrivée à la présidence de l’Hôpital du valais, Dominique Arlettaz souhaitait «tout faire pour créer les conditions de base qui permettent à l’Hôpital de remplir sa mission.» Il espérait aussi «améliorer et augmenter la confiance retrouvée envers les autorités politiques et la population, afin que chacun sache qu’il sera bien pris en charge à l’Hôpital du Valais.»

Un peu plus de quatre ans plus tard, c’est «avec plaisir et reconnaissance» qu’il relève la remarquable maturité et la sérénité acquises par l’Hôpital du Valais. Dominique Arlettaz souligne également l’excellente collaboration avec les autorités politiques et le privilège de contribuer à l’avenir de l’Hôpital du Valais, notamment en matière d’amélioration des conditions de travail et d’extension des infrastructures immobilières.

Impossible de ne pas évoquer l’année écoulée, ces douze derniers mois marqués par la pandémie du Covid-19 où l’hôpital a «tenu le coup», malgré des conditions difficiles et une pression permanente. «Cela n’a été possible que grâce à l’engagement sans faille de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs à qui je veux exprimer mon admiration et ma vive gratitude.»

«Attaché au service public et aux principes d’une gouvernance ancrée dans des valeurs», Dominique Arlettaz souligne que celles de l’Hôpital du Valais, la relation de soin, la responsabilité, l’équité, l’esprit de collaboration et la durabilité lui sont particulièrement chères. «C’est un futur imprégné de ces valeurs que je souhaite à l’Hôpital du Valais. Je suis convaincu que le nouveau président, Monsieur Pascal Strupler, conduira l’Hôpital du Valais avec talent, expérience et dextérité et je lui souhaite de très belles satisfactions dans cette fonction.»

Bienvenue à Pascal Strupler

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Berne et d’un diplôme de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, Pascal Strupler a débuté sa carrière en 1986 à l’Administration fédérale des contributions (DFF), avant de rejoindre, en 1990, l’Office fédéral des affaires économiques extérieures. Responsable de section au Bureau de l’intégration DFAE/DFE de 1995 à 1998, il a, en cette qualité, fait partie de plusieurs délégations chargées des négociations bilatérales entre l’Union européenne et la Suisse.

De 1998 au début de l’année 2003, Pascal Strupler a été le collaborateur personnel du conseiller fédéral Pascal Couchepin. De février 2003 à décembre 2009, il a assumé la fonction de secrétaire général du Département fédéral de l’intérieur.

Directeur de l’Office fédéral de la santé publique depuis le 1er janvier 2010, il a quitté cette fonction en septembre 2020 pour relever de nouveaux défis. Il reprend ainsi la présidence de l’Hôpital du Valais en ce 1er mars 2021.

L’Hôpital du Valais tient à remercier chaleureusement Dominique Arlettaz pour le travail accompli à son service et souhaite la plus cordiale des bienvenues à Pascal Strupler, ainsi que beaucoup de satisfactions dans l’exercice de sa nouvelle fonction.

Sélectionner votre hôpital favori