Actualités

Des masques roses à l’Hôpital du Valais

Des masques roses à l’Hôpital du Valais

Des masques roses à l’Hôpital du Valais en soutien à Octobre Rose

Durant tout le mois d’octobre 2021, les collaboratrices et collaborateurs de l’Hôpital du Valais porteront des masques roses en soutien à la campagne Octobre Rose, consacrée à la lutte contre le cancer du sein.

En Suisse, on dénombre chaque année 6200 nouveaux cas de cancer du sein.  Si les causes de la maladie sont de mieux en mieux connues, un dépistage précoce par palpation et imagerie reste primordial. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, mais également d’informer et de sensibiliser la population par différentes actions.

Pour les 20 ans du Réseau Cancer du Sein dont il est membre depuis bientôt 4 ans, l’Hôpital du Valais a souhaité participer à la campagne Octobre Rose par une touche de rose au quotidien durant tout le mois. Ce sont quelques 300'000 masques roses qui ont été commandés pour les 5500 collaboratrices et collaborateurs de l’Hôpital du Valais, mais également pour les patient-e-s et les visiteurs.

« Depuis 2001, le Réseau travaille main dans la main avec les patientes directement concernées par ce cancer, afin d’améliorer leur parcours de soins et leur qualité de vie.  Elles y participent au même titre que les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes, les assistantes sociales, les chercheur-e-s et les autres professionnel-le-s concerné-e-s », souligne Angela Grezet, directrice du Réseau Cancer du Sein. « Cette vision correspond entièrement à nos valeurs. En effet, nous cherchons à promouvoir une collaboration de plus en plus étroite avec les patient-e-s » précise leDr Colin Simonson, responsable médical du Centre du Sein au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).

La Grenette à Sion illuminée de rose pour lancer la campagne
Cette année, la Ville de Sion se joint à la campagne romande en illuminant de rose le bâtiment historique de La Grenette, à la rue du Grand Pont. Un clin d’œil lumineux qui vient s’ajouter aux initiatives d’autres villes romandes comme Genève ou Lausanne. Ainsi, ce premier octobre, La Grenette brillera d’une lumière rose avec d’autres monuments emblématiques, tels que le Jet d’eau à Genève ou la Cheminée du Plan à Lausanne.  

Une belle collaboration entre plusieurs partenaires
Ces différentes initiatives en faveur de la campagne Octobre Rose  sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’Hôpital du Valais, la Ligue valaisanne contre le cancer, le Réseau Cancer du Sein, ainsi que la Ville de Sion.

Sélectionner votre hôpital favori